Située à l’entrée de l’estuaire de la Vilaine, dans le sud du Morbihan, la commune de Billiers offre un littoral méconnu. On y trouve notamment la pointe de Penn Lann (frontière avec l’océan Atlantique) qui fut un point militaire stratégique. L’ancien Corps de Garde (il surveillait l’entrée de l’estuaire et coula de nombreux navires anglais) a été racheté à plusieurs reprises et abrite un hôtel Relais et Châteaux.
On trouve trois plages à Billiers. Celle des Barges est la plus connue et la plus fréquentée. Elle se trouve à l’entrée de Penn-Lann. Celle des Granges est plus sauvage et surtout fréquentée par les occupants du camping voisin. Elle est bordée par le GR349 et l’on y trouve deux dolmens à proximité. Mais notre coup de cœurs va à la crique des Amoureux en contrebas du domaine de Rochevilaine (l’ancien Corps de Garde). Moins connue, elle offre un environnement splendide en contrebas de petites falaises.
A une trentaine de kilomètres, les plages de Pénestin complètent le choix. On aime notamment la plage des Mines entourées de falaises d’ocres. A l’est, c’est le golfe du Morbihan, étape incontournable de cette partie du sud de la Bretagne.
Dernière station de la Loire Atlantique avant d'attaquer la Bretagne, Assérac ...
A l’Est de la presqu’ile du Rhuys, Le Tour-du-Parc est un petit village ...
Située dans le Morbihan, la station de Sarzeau offre un littoral sur le golfe ...
Situé dans le sud de la Bretagne dans le département de la Loire Atlantique, ...
Connaissez-vous les algues vertes ? On peut les voir sur certaines plages, mais ...
La Bretagne est souvent oubliée lorsque l'on parle de surf et pourtant elle ...
Saint-Malo, c'est la ville portuaire à ne pas manquer lors de votre passage en ...
L'ile d'Arz est la plus grande ile du golfe du Morbihan. Une île à ...