Situé dans le Petit Caux, au nord de Dieppe en Seine-Maritime, le village de Belleville sur Mer n’a pas une vocation balnéaire. Pourtant le 19 août 1942, la plage de Belleville fait partie de l’opération Jubilée (on a également Sainte-Marguerite-sur-Mer, Pourville-sur-Mer, Varengeville et Dieppe). 6000 hommes débarcadères avec pour objectif la destruction des défenses allemandes. Le bilan a été désastreux avec une perte de 30 % de l’effectif en seulement quelques heures. Mais cette opération a sans doute été la clef du succès lors du débarquement de juin 1944.
Cette commune de la Côte d’Albâtre est entourée de hautes falaises. On trouve un unique accès à la mer dans le nord de la commune au niveau de la valleuse du Prêtre. L’accès se fait directement par une route. On y trouve une agréable plage de galets totalement méconnue où les connaisseurs viennent à marée basse pour la pêche à pied. La vue sur le littoral de la Seine-Maritime est exceptionnelle et prend toute sa grandeur depuis la plage lorsque le temps est dégagé.
Bien entendu cette plage n’est pas surveillée. Elle est totalement sauvage. Les familles préféreront la plage du Puys à Dieppe qui est surveillée en été ou la grande plage avec sa longue promenade et ses commerces face au château.
A 5 km de Dieppe, la petite station balnéaire de Pourville (sur la commune de ...
Situé entre Dieppe et Ste Marguerite, Varengeville-sur-Mer offre plusieurs ...
A seulement quelques kilomètres au sud de Tréport, la station de Criel sur Mer ...
Située à l'ouest de Dieppe, Sainte-Marguerite-sur-Mer offre un littoral ...
La côte normande autour de Caen dispose de nombreuses stations balnéaires. ...
A deux pas de la mer entre Cabourg et Houlgate, Dives sur Mer cache son village ...
Important port de pêche normand, Port en Bessin est un incontournable de la ...
Rare sont les stations balnéaires sur la Côte d’Albâtre à cause d’un ...