Audouville-la-Hubert est une petite bourgade (moins de 100 habitants) au sud-est de la presqu’ile du Cotentin à deux pas du département du Calvados. Elle est située à quelques kilomètres au nord du musée d’Utah Beach (commune de Sainte Marie du Mont). Elle est intégrée aux plages du Débarquement de la seconde guerre mondiale (secteur Utah Beach). Aucun commerce, on est dans une destination non balnéaire, très confidentielle et peu construite.
La plage d’Audouville-la-Hubert est totalement sauvage. On y trouve aucune habitation, seulement une longue étendue de sable bordée par des dunes. L’endroit est totalement confidentiel, c’est le terrain de jeux de chevaux de course qui viennent s’y entrainer (principalement des trotteurs). C’est également un bel espace pour se détendre, se balader et même se baigner en été en toute tranquillité. Idéal pour ceux qui aiment la campagne tout en étant en bord de mer.
Les environs d’Audouville-la-Hubert sont paisibles. On est dans la campagne normande. Le tourisme est axé sur le souvenir de notre histoire et notamment sur la seconde mondiale qui a touchée fortement cette région. On citera notamment les environs de Saint Laurent sur Mer avec le cimetière américain, Port-en-bessin (port de ravitaillement lors de la seconde guerre mondiale) ou le port d’Arromanches les Bains. Vers le nord, Saint-Vaast-la-Hougue est l’une des plus importantes destinations de la côte Est du Cotentin.
Au 6 juin 1944, la flotte US prévoyait d'accoster un peu plus au Nord, c'est à dire à Audouville. En fait, la flotte dériva légèrement et le débarquement se fit principalement à la plage de la Madeleine qui devint Utah Beach.
Audouville est l'une des communes littorales les moins peuplées : 80 habitants. A partir de la brèche d'Audouville, aucune construction n'est autorisée jusqu'au Monument Leclerc (2 km plus au Nord), la plupart des terrains appartiennent au conservatoire du littoral. D'où une certaine tranquillité et beaucoup d'espaces pour les activités observées également à Utah Beach.
Pour la randonnée pédestre, le sentier du littoral est balisé en limites des parcelles agricoles.
A la limite nord de la plage d'Utah Beach, la petite station de Quinéville ...
Destination vedette de la Belle-Epoque, Grandcamp Maisy possède une belle plage ...
Avec deux tours de Vauban et son ile Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue est une ...
Situé dans le secteur Ouest de Omaha (zone des américains) du débarquement de ...
La côte normande autour de Caen dispose de nombreuses stations balnéaires. ...
A deux pas de la mer entre Cabourg et Houlgate, Dives sur Mer cache son village ...
Important port de pêche normand, Port en Bessin est un incontournable de la ...
Rare sont les stations balnéaires sur la Côte d’Albâtre à cause d’un ...