Avec ses 400 habitants, la station balnéaire d’Asnelles dans le Calvados pourrait passer totalement inaperçue. Située sur le secteur des plages du Débarquement, c’est ici que la 231ème Brigade d’infanterie débarqua le 6 juin 1944 au petit matin. Dès le lendemain, la construction du port artificiel d’Arromanches commença (le port se terminait à Asnelles). On peut voir depuis la plage d’Asnelles, les ruines du port artificiel au large dans la Manche. Peu de commerces à Asnelles, on y trouve principalement des maisons secondaires et une magnifique plage de sable. La vue sur Arromanches et sur ses falaises verdoyantes est magnifique.
Une seule plage à Asnelles, sans doute l’une des plus belles du Calvados dans le secteur d’Arromanches. A marée haute, seule la plage côté Est demeure. Elle est bordée par quelques dunes. Dès que la mer redescend, une immense plage de sable se découvre d’Arromanches les Bains à Asnelles en passant par St Come de Fresné. Une plage réputée pour la baignade, surtout pour les enfants, avec une eau calme, peu profonde et surtout une surveillance en été. La vue côté ouest est somptueuse avec les falaises d’Arromanches en arrière-plan. Les débris du port artificiel apportent un côté surréaliste.
Le tourisme autour d’Asnelles est très orienté seconde guerre mondiale avec de nombreux musées, le cimetière américain (Colleville sur Mer) et de nombreux monuments.
Asnelles est un joli petit village situé en bord de mer, doté de belles plages.
Les sports nautiques y sont très bien représentés.
Site du débarquement anglais du 6 juin 1944, le tourisme mémoriel y est développé. Notamment, les ruines du port artificiel de la bataille de Normandie y sont clairement visibles.
Il est donc d'autant plus déplorable que la municipalité ait installé au milieu de la digue un conteneur vert qui vend de la junk food tout l'été. J'y étais en juillet, impossible de manquer cette horreur avec son premier étage.
Que le propriétaire ait mauvais goût, il en a le droit. Mais que la municipalité nous impose ça en haute saison juste devant la plage du débarquement, un site historique, c'est lamentable !
J'ai pu constater aussi que la municipalité est très pressée de détruire le charme de ce village, car elle fait construire à tour de bras de nouveaux quartiers sans style et sans charme.
Cela m'attriste de me dire que bientôt cela ne vaudra plus la peine de retourner en vacances à Asnelles.
Nathaloche
Petite station normande avec le centre Juno Beach, Courseulles sur Mer offre de ...
Dans le secteur de Juno Beach, la station de Bernières sur Mer offre une longue ...
Port authentique du Calvados avec un ancien quartier de pêcheurs, ...
Station balnéaire dans l’agglomération de Caen, Saint-Aubin-sur-Mer offre ...
La côte normande autour de Caen dispose de nombreuses stations balnéaires. ...
A deux pas de la mer entre Cabourg et Houlgate, Dives sur Mer cache son village ...
Important port de pêche normand, Port en Bessin est un incontournable de la ...
Rare sont les stations balnéaires sur la Côte d’Albâtre à cause d’un ...