Sans surprise les différentes plages naturistes françaises se trouvent en grande partie dans le sud de la France.
Du côté des plages méditerranéennes, c’est dans la région PACA que l’on trouve le plus de plages naturistes et plus particulièrement dans la région varoise. Par contre, sur de nombreuses plages le naturisme est seulement toléré ou pratiqué de manière sauvage (sur des plages difficiles d’accès, souvent accessibles par le sentier du littoral après plusieurs dizaines de minutes de marche).
Du côté des plages du Languedoc-Roussillon, la situation est totalement différente à cause du relief peu accidenté et donc en général facilement accessible. Ce sont les plages du Cap d’Agde qui tiennent la vedette avec un centre entièrement aménagé. On trouve également une plage à Leucate bien aménagée avec des résidences naturistes. Du côté des plages des Pyrénées Orientales, il faudra se diriger dans le nord du département pour trouver des plages naturistes (Sainte-Marie, Elne et Torreilles).
La Côte Atlantique avec notamment les plages landaises et girondines sont très riches en plages naturistes. Les espaces sont très vastes et donc les municipalités prévoient des zones spéciales pour les naturistes. Par contre, en général les plages ne sont pas surveillées et les différentes zones sont dangereuses à cause des baïnes.
Du côté de la Corse, les plages officielles naturistes sont rares. Seules les plages bordées par un camping naturiste (ou établissement de la sorte) ont une tolérance pour le naturisme. Il est donc en général difficile d’y accéder si l’on n’est pas résident.
Vous avez des questions ou des informations sur les plages naturistes ? Utilisez notre forum naturiste pour poser vos questions ou pour aider la communauté de plages.tv.