Les plages du Pas-de-Calais sont situées entre les plages de la Picardie et les plages du département du Nord. Avec un littoral de 100 km, le Pas-de-Calais dispose de fantastiques espaces de détente et des plages parmi les plus belles de France.
Cette partie de la côte surnommée côte d’Opale s’étend de Berck au sud à Oye-Plage au nord à l’embouchure de l’Aa. Successivement bordée par la mer de la Manche et la mer du Nord (la séparation se fait au niveau de Marck à quelques kilomètres de Calais), les paysages sont changeants, seule l’immensité des plages de sable est conservée.
Les stations balnéaires du Pas de Calais les plus connues sont Le Touquet, Wissant, Berck, Hardelot, Boulogne sur Mer, Calais et Wimereux. A côté de ces stations vedettes, de petites stations plus sauvages permettent de découvrir l’authenticité du nord de la France.
Le Pas-de-Calais possède deux sites remarquables au sud de Calais : Le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez. Ces deux caps permettent d’alterner la randonnée en front de mer pour découvrir les plus beaux panoramas sur la Côte d’Opale et la baignade sur des plages préservées.
Au sud, à proximité de Berck, les dunes de l’Authie offrent un paysage unique avec des montagnes de sable que l’on peut observer grâce à des sentiers de découverte.
Par contre, les marées sont très fortes dans le Pas de Calais rendant souvent la baignade impossible à marée basse. En plein été, la température de l’eau dépasse les 20°C.
Le Touquet est la station chic du Nord de la France. Située entre Berck et Boulogne sur Mer, sa grande plage de sable attire les sportifs et vacanciers à la recherche de tranquillité.
En savoir +Importante station balnéaire de la Côte d'Opale, Calais possède une agréable plage de sable avec de nombreuses activités et bordée par 500 chalets blancs.
En savoir +Escalles possède l'un des plus beaux sites de France et donc de la Côte d'Opale avec le Cap Nez Blanc. En son contrebas, une belle plage de sable avec une vue qui s'étend jusqu'au Cap Gris Nez.
En savoir +Située entre le Cap Gris et le Cap Blanc, Wissant est l'une des stations vedettes de la Côte d'Opale. L'environnement est remarquable avec une vue sur les deux caps.
En savoir +Plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale et l’une des plus authentiques, Wimereux offre une belle zone pour la baignade et de nombreuses animations.
En savoir +Au nord du département du Pas de Calais et à proximité de Calais, Oye-Plage offre un littoral sauvage totalement vierge de construction. Pour les amateurs de nature et de lieux préservés.
En savoir +Station balnéaire réputée de la Côte d’Opale, Hardelot offre un littoral exceptionnel avec une belle digue promenade à 15 km au sud de Boulogne.
En savoir +Berck est la station balnéaire la plus au sud du Nord-Pas-de-Calais et l’une des stations les plus animées en été.
En savoir +C'est à Audinghen que l'on trouve le Cap Gris Nez. On y trouve également trois plages donc deux secrètes. Point de départ de nombreuses randonnées et proximité de Wissant.
En savoir +Au sud du Cap Gris Nez, Ambleteuse avec son fort Vauban offre un paysage de carte postale. Par contre, les zones de baignades ne sont pas les plus belles de la Côte d’Opale.
En savoir +Dernier village de pêcheur de la côte d’Opale et début des falaises du Gris-Nez, Audresselles offrent deux plages dont un cran préservé. Pour les amateurs d’authentiques.
En savoir +A deux pas de Wissant et des deux Caps de la Côte d’Opale, Tardinghen offre une plage préservée et peu connue dans un environnement totalement préservé.
En savoir +Située entre Calais et le Cap Blanc Nez, la station de Sangatte (et de Blériot-Plage) offre une vaste étendue de sable sur plus de 8 km.
En savoir +Principalement utilisée pour la pratique du char à voile et les promenades en famille, Hemmes de Marck possède l’une des plus grandes plages du Nord.
En savoir +Centrale dans le Nord Pas de Calais, Boulogne sur Mer attire de nombreux touristes. On y trouve une vaste plage bien équipée en centre-ville à proximité de Nausicaa.
En savoir +Située à quelques kilomètres au sud de Boulogne sur Mer, Equihen-Plage offre un littoral vierge de constructions avec une très belle plage principale et quelques criques sur la côte sauvage.
En savoir +Calée entre Equihen et Hardelot, la plage de St Etienne au Mont est l’une des moins connues de la Côte d’Opale. Elle est facilement accessible.
En savoir +Située entre Boulogne et Equihen, Le Portel offre une belle plage en centre-ville et une côte sauvage autour du Cap d'Alprech.
En savoir +Petite station familiale entre Berck et Le Touquet, Merlimont offre un environnement préservé avec un espace dunaire développé.
En savoir +Située entre Berck et Le Touquet, Stella-Plage est une petite station de la Côte d'Opale à l'ambiance familiale. Immense plage de sable surveillée en saison.
En savoir +Petite station méconnue de la Côte d'Opale, Sainte-Cécile-Plage est une destination familiale à une quinzaine de kilomètres au nord du Touquet.
En savoir +Le littoral de Dannes est totalement méconnu. Belle plage de sable bordée par les dunes du Mont Saint-Frieux mais la baignade y est interdite.
En savoir +