Le golfe d’Ajaccio fait partie des pépites de la Corse. On y trouve de nombreuses plages de sable plus au moins fréquentées.
La partie nord du golfe d’Ajaccio est la zone la plus touristique en été. Grâce à Ajaccio, l’animation y est importante hors-saison. La majorité des plages se trouve le long de la route des Sanguinaires qui permet de rejoindre la pointe de la Parata. Les différentes plages y sont très agréables et très diversifiées (criques, calanques ou grandes plages). C’est là que l’on trouve les différentes plages privées d’Ajaccio, le choix est vaste ! En saison, il est possible d’y louer des matelas ou de se restaurer directement sur le sable. A proximité, on trouve les belles plages du Petit et Grand Capo (géographiquement, elles sont en dehors du golfe d’Ajaccio, mais il est impossible de ne pas les citer, elles sont très belles et sauvages).
Au fond du Golfe, on trouve la station balnéaire de Porticcio, souvent citée comme le centre balnéaire d’Ajaccio. La plage du centre-ville est vaste et très bien équipée. On peut même rejoindre à pied les plages d’Ajaccio par le Ricanto (plage à proximité de l’aéroport). Les amateurs de confort trouveront les plages privées de Porticcio au niveau du centre-ville.
Le sud du golfe d’Ajaccio est moins touristique. Pourtant on y trouve de très belles plages ! On aime beaucoup la presqu’ile d’Isolella avec ses nombreuses petites criques. On y trouve également de grandes plages avec une vue grandiose sur les Iles Sanguinaires. Au sud de la presqu’ile, on trouve les plages de Rupione et d’Argent qui sont souvent citées comme les plus belles.
Après le Capu di Muri, on rejoint le golfe de Propriano plus sauvage et moins touristique. Au nord, place au golfe de Sagone avec des paysages différents mais peu animé en dehors de l'été.