C’est dans le département du Var, au cœur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le golfe de St Tropez, que se trouve la petite station balnéaire de Rayol-Canadel. Célèbre pour ses paysages paradisiaques et pour sa douceur de vivre, l’endroit est une destination prisée où l’eau cristalline se partage le paysage avec les collines boisées. Le Col du Canadel, qui est aussi le point culminant de la commune, offre sans conteste l’un des plus beaux points de vue de la côte sur les îles d’Or. C’est la destination idéale pour ceux qui recherchent un cadre verdoyant et préservé tout en profitant des plaisirs de la mer. En effet, les différentes plages de Rayol-Canadel sont très belles avec un sable extra-fin. Par contre, les différents hameaux sont peu animés (on n’est pas dans une grande station balnéaire).
Plage du Rayol avec une zone privée et une grande zone publique
Les panoramas et les plages constituent les principales attractions du lieu. On apprécie ainsi de se rendre au Patec et d’emprunter l’escalier monumental, inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis quelques années, afin de profiter d’une vue inoubliable sur la mer. Si l’escalier permettait autrefois de rejoindre la plage du Rayol, il existe aujourd’hui plusieurs routes qui facilitent l’accès.
Le jardin botanique de Rayol Canadel
Les amoureux de nature qui n’auraient pas la possibilité d’arpenter les nombreux sentiers qui partent de la commune se consoleront en se rendant au Domaine du Rayol (c'est le jardin botanique de Rayol-Canadel), « Le jardin des Méditerranées ». Racheté par le Conservatoire du Littoral en 1989 qui voulait assurer la préservation du site (la gestion a été confiée à une association à but non lucratif), c’est un enchantement pour tous les visiteurs qui y découvrent une quantité impressionnante d’espace qui semblent s’épanouir en toute simplicité tant l’endroit est naturel et presque sauvage. Pendant l’été, il est aussi possible d’arpenter les fonds marins à partir de la plage du Figuier (plage en contrebas du jardin botanique, accès uniquement par la terre ce domaine) grâce à des visites guidées accueillant tous les publics. Le matériel est fourni et les plus sportifs pourront même se lancer dans une randonnée palmée des plus étonnantes.
La villa Rayolet (1927) dans le jardin botanique
Sur la terre ferme, direction la Voie Verte, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en sentiers de randonnées. Elle permet de rejoindre par exemple les communes voisines du Lavandou et de Cavalaire-sur-Mer. Pour les amateurs de patrimoine, l’église Sainte-Thérése est immanquable, d’autant plus qu’elle a la particularité de posséder un amphithéâtre où se tient pendant l’été la messe. On peut aussi choisir de simplement se balader dans la ville qui conserve encore quelques témoignages des années fastes au travers de somptueuses villas.
Plage du débarquement au Rayol-Canadel avec le Cap Nègre en arrière-plan
Il existe de nombreuses plages sur la commune dont certaines sont privées et permettent de louer transats et parasols. La plage du Canadel, qui fut le théâtre du débarquement en Provence, est paisible et populaire auprès des baigneurs. Celle du Rayol, de Pramousquier (et son sable banc et noir) et la Pointe du Figuier ne manquent pas non plus de charme, à chacun de choisir selon ses envies d’activités !
Plage du Pramousquier à cheval sur Le Lavandou et le Rayol-Canadel
Non loin de là se trouve aussi l’un des petits Cap du littoral de la Méditerranée les plus célèbres, le Cap Nègre, qui abrite entre autre un Domaine appartenant à la famille Bruni Tedeschi. Bâtie sur un promontoire rocheux, la superbe bâtisse possède une vue panoramique sur la mer et se trouve bien cachée au cœur d’une pinède. L’endroit est difficilement accessible par la mer et d’autant plus protégé qu’il est la résidence secondaire de l’ancien président de la République. A admirer de loin au cours d’une petite croisière, l’occasion aussi de découvrir le littoral autrement !
Une crique à La Croix Valmer avec vue sur le Cap Lardier
A quelques kilomètres à l’est, on trouve la charmante petite station de la Croix Valmer, véritable paradis pour ceux qui veulent profiter de belles plages sauvages. Le sentier du littoral permet de rejoindre le Cap Taillat en passant par le Cap Lardier au terme d’une longue marche dans un cadre totalement sauvage. On rejoint ainsi la commune de Ramatuelle à proximité du quartier de l'Escalet. Saint-Tropez n'est pas loin et est une étape incontournable pour une journée. Le port est la zone la plus animée avec de nombreux yachts amarrés où les stars défilent. Nous vous conseillons également de lire notre guide sur le golfe de St Tropez où nous indiquons les différents points d'intérêts.