CAP sur la Côte d'Azur ! Le terme semble approprié pour ces petites pépites qui s’égrènent au fil de la belle bleue dévoilant des panoramas à couper le souffle et nul doute, vous serez charmés !
Laissez-vous tenter avec :
Le Cap Taillat ou Cap Cartaya se situe dans le Var entre Ramatuelle et La Croix Valmer, mais également entre les caps Lardier et Camarat, site protégé Natura 2000 sous la protection du Conservatoire du littoral en raison de sa flore et de sa faune. Il est composé d’un magnifique isthme sableux.
Comment s’y rendre ? Passez par la plage de l’Escalet avec un parking qui mérite également le détour, avec d’un côté du sable fin et de l'autre côté des galets. Puis, vous emprunterez le sentier du littoral de 2.5 km lors d’une balade de 30 à 45 minutes qui surplombe la Méditerranée avec une jolie baie aux eaux turquoise.
Véritable poumon vert, les sentiers très verdoyants vous mènerons à un Vignoble privé, mais également au Dolmen de Briande et à la Maison des Douanes avec ses 8 cellules restaurées en 2011. Balade et Culture ! Mais pas seulement, car il ne sera pas rare de croiser des Naturistes, n’en soyez pas offusquer car le haut du Cap Taillat sera une belle récompense. En effet, vous surplomberez la baie où la belle bleue et ses rochers dentelés seront des sujets incontournables de photographies.
En continuant après le cap, un petit chemin permet de rejoindre une belle plage de sable fin totalement confidentielle. Et enfin, ne négligez pas le Cap Camarat et son magnifique phare.
Au loin, le Cap Taillat
Le Cap Ferrat appartient au Département des Alpes-Maritimes. Vous y parvenez en venant du côté Est par l’autoroute A8, sortie 58 “Eze-Monaco”. Puis, il faut traverser Beausoleil et Cap d’Ail rejoindre la Basse Corniche et enfin suivre le bord de mer jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le Cap se situe en son extrémité.
Les amateurs de randonnées apprécieront la découverte du tour du cap par le sentier du littoral d’une longueur de 6 km (durée d’environ 2 heures). Pour cela, partez de la plage des Fosses afin de passer par le Phare et d’atteindre la Plage de Passable, en partie Ouest. Quelques bans de plage sont réservés aux naturistes.
Douceur hivernale, un peu venté l’été amenant un peu de fraîcheur, les petites criques peuplées de plages de sable ou de gravillons vous accueilleront en toutes saisons lors de vos vacances ensoleillées.
Cette partie de Côte d'Azur a toujours été un joli port d’attache et de villégiature pour l’aristocratie de l’époque et les grandes fortunes. De ce fait, de somptueuses demeures avec vaste parc comme les Villas Ephrussi de Rothschild et Kerylos complantées de nombreuses essences et arbres fruitiers.
Sentier du littoral du Cap Ferrat
Le Cap Roux est une entité du Massif de l’Estérel dans sa partie varoise. Comment s’y rendre ? Prenez le bord de mer en direction d’Agay et suivre la petite route indiquée “Massif de l’Estérel”, puis “Col de Notre-Dame" et s’arrêter au parking de la Sainte-Beaune. La randonnée commence ...
De la petite fontaine, prendre le sentier de droite et dirigez-vous vers le Cap Roux et en direction du col du Saint-Pilon. En haut du Cap Roux vous aurez une grande table d’orientation à 453 mètres de hauteur. Là, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la Grande Bleue sur 180° de Cannes au Cap Camarat bordée d'une riche végétation méditerranéenne accrochées aux majestueuses roches rouges.
Au pied du Cap Roux, du côté Nord la Source de la Sainte-Baume et si vous allez vous promenez au-dessus, vous découvrirez la Grotte Saint-Honorat, joli lieu retiré pour vous reposer un peu.
Là, vous serez loin des plages bondées en été de la région, mais la balade sera très nature, apaisante ou votre esprit et imagination prendront de l’altitude et laisseront loin les tumultes de nos vies stressantes et trop peuplées !
Le Cap Roux et ses roches rouges
Le Cap d’Antibes est situé dans les Alpes-Maritimes, au Sud d'une Presqu'île entre les communes d’Antibes et de Juan-les-Pins, près de l’Anse de l’Argent Faux et de la Villa Eilenroc. Un sentier court le long du littoral à partir de Golf-Juan.
Les plages du Cap d’Antibes sont moins fréquentées que celles de Juan-les-Pins. Elles ont un charme beaucoup plus sauvage. Farniente ou snorkeling afin d’observer les poissons sur la Plage de Salis, et farniente et baignades pour celles des Ondes et de la Garoupe avec des petites plages privées, vous aurez le choix !
En faisant une randonnée vers l’Anse de l’Argent Faux vous pourrez en profiter pour observer les nombreuses peuplades d’oiseaux dont les faucons pèlerins nichés dans les falaises de calcaire. Et en vous tournant côté mer et par beau temps vous pourrez apercevoir des dauphins qui aiment nager jusqu’à Monaco.
En avançant dans les terres, vous aimerez les jardins de la Villa Thuret avec son Parc de 3 hectares complanté des essences méditerranéennes où vous ferez une balade reposante et aux mille couleurs.
Par la route du Phare vous accédez au Sémaphore et le Phare du cap d’Antibes qui appartient à la Marine Nationale, suivi de l’Oratoire de Peynet ainsi que la Chapelle de la Garoupe, où vous pourrez faire une petite halte rafraichissante au cours de votre circuit.
Si vous désirez profiter d’un bord de mer plus animé et festif, mettez le cap sur les plages d'Antibes ou de Juan-les-Pins qui proposent quelques jeux, sports véliques et un grand choix de restaurants et animations aux couleurs festives d’été.