Le tourisme balnéaire en Corse est bien différent du continent. Les stations balnéaires ont conservé un charme, elles portent le nom de balnéaire seulement pour leur position en bord de mer, aucune construction ne vient altérer la beauté des lieux comme l’on peut le voir dans des stations en France comme dans le Languedoc Roussillon ou bien sur la côte espagnole. Le boum des congés payés dans les années 60 n’a pas détruit notre belle Corse et cela grâce aux Corses ! Néanmoins, certaines villes du bord de mer ont une ambiance plus balnéaire en été.
Santa Giulia - l'une des plus belles plages du sud de la Corse
Porto-Vecchio est la station balnéaire la plus connue de la Corse grâce à ses plages paradisiaques. On pense de suite à Palombaggia ou à Santa Giulia.
Le secteur nord de la plage de Palombaggia
L’inconvénient de Porto-Vecchio est l’éloignement de son centre-ville par rapport aux plages. Une voiture est donc nécessaire pour pleinement profiter … L’activité est surtout diurne sur les plages privées de Palombaggia ou dans les restaurants proches de Santa Giulia (cette dernière a un hameau à proximité – les Hauts de Santa Giulia).
Une place dans la vieille ville de Porto Vecchio
Porto-Vecchio depuis le port
Citadelle de Calvi depuis le port
Calvi se situe au nord-ouest de la Corse en Balagne, au sud du fameux désert des Agriates. Son gros avantage est son centre-ville qui est adjacent à la plage de la Pinède. Les deux se rejoignent par une promenade piétonne.
La plage du centre ville avec sa citadelle
L’animation estivale est autour du port avec de nombreuses terrasses de café et de restaurants. Le centre de Calvi est également très agréable. Le petit train des plages permet de rejoindre facilement les différentes belles plages du secteur sans voiture. Une destination animée en été et où la voiture n’est pas obligatoire.
Le port d'Ajaccio avec ses cafés
Plus de 40 plages entre Ajaccio et Porticcio ! Ajaccio est la grande ville du sud de la Corse. C’est la ville de Napoléon. C’est sur son port à la terrasse d’un café que l’on découvre l’ambiance corse. La ville est très intéressante avec de nombreux musés et de nombreux points d’intérêts.
Une ruelle de la vieille ville avec des restaurants
St François la plage la plus proche du centre-ville
La plage de Saint François est la plus urbaine mais c’est sur la route des Sanguinaires que l’on trouve le plus grand nombre de plages avec de nombreuses paillotes, Santa-Lina est la plus connue et la plus fréquentée en été. Mais c’est au sud que l’on trouve la zone la plus balnéaire à Porticcio qui est le quartier balnéaire d’Ajaccio. Le quartier de la plage de la Viva est le plus vivant en été. C’est ici que l’on trouve de nombreux restaurants, paillotes et commerces de plage … assez rare en Corse …
La Viva, une belle plage au sud d'Ajaccio à Porticcio
La vieille ville de St Florent avec son port
Dans le nord-ouest de la Corse, à l’entrée du Cap Corse, St Florent est l’une des destinations les plus tendances de l’ile de beauté. Une vieille ville agréable avec son quartier du port animé par les restaurants et cafés. La ville est petite mais a un charme immense. Par contre, les plages proches du centre ne sont pas les plus belles que l’on peut trouver … il faudra prendre une navette maritime (payant) pour se rendre sur la plage de Saleccia au début du désert des Agriates pour découvrir l’une des plus belles plages de Corse et même l’une des plus belles plages de France !
Saleccia : l'une des plus belles plages
Falaises de Bonifacio avec la ville haute
A l’extrême sud de la Corse, Bonifacio trône sur sa falaise. La vieille ville est remarquable et offre de magnifiques points de vue vers le large et la Sardaigne. L’animation est en contrebas, du côté du port.
Port de Bonifacio depuis la mer
Les plages de Bonifacio sont accessibles depuis le centre-ville mais se méritent car l’accès se fait de longs petits sentiers … seulement pour les amateurs de coins sauvages et dont la marche ne fait pas peur !
La ville haute de Bonifacio