La presqu’île du Cap Corse se trouve au nord-est de l’île de Beauté, et occupe un territoire long de 40 kilomètres. Elle est bordée par les montagnes de la Serra dont l’altitude par endroits atteint presque les 1400 mètres et possèdent huit sommets dépassant les 1000 mètres. Son littoral est déchiré et les petites plages du Cap Corse se nichent dans les anses que l’on aperçoit depuis la corniche d’où les panoramas sont inoubliables.
Celui que l’on surnomme l’île dans l’île ou encore le doigt de la Corse est un endroit à part, marqué par les petits villages de montagnes, le bleu de sa pierre qui côtoie celui de la mer, des paysages parfois arides et une quantité de vestiges des temps passés. Chapelles, couvents, vieux ports de pêche et ruines de tours génoises complètent le paysage.
Les villes et villages en bord de mer dans le Cap Corse
Les vallées sont très fréquentées par les amateurs de randonnées et permettent de découvrir les merveilles de la Corse ; les sentiers se comptent par centaines. Le Cap Corse se trouve au nord de Bastia, et les communes, balnéaires ou pas, sont nombreuses. De Nonza à Pino en passant par Brando, Canari ou Luri, les paysages de carte postale défilent et l’on découvre aussi avec plaisir le terroir de ce coin de France.
Le littoral nord-est du Cap Corse à proximité de Macinaggio
C’est à moins de 10 kilomètres de Bastia que se trouve par exemple la petite ville de Brando. Composée de plusieurs hameaux, elle attire les artistes notamment dans le quartier d’Erbalunga. Depuis l’une de ses plages, on admire les reliefs qui protègent la commune et l’on se perd dans les eaux turquoise, à moins que l’on opte pour une balade du côté de la maison des seigneurs de Gentile, en empruntant le circuit de Castello, l’occasion de jeter un œil au château fort dont il ne reste que des ruines. Tout près, les villages de Grotta et de Serboghju sont plein de charme et conservent un caractère authentique, tout comme la station de Luri, aussi appelée Santa Severa.
Cala Genovese à Macinaggio - l'une des plus belles plages du Cap Corse
Celle-ci est l’endroit idéal pour s’adonner aux joies de la plongée sous-marine. Il faut dire que les fonds du Cap Corse sont réputés pour leur richesse et leur beauté et l’on vient de loin profiter aussi bien de la faune et de la flore que des épaves échouées là, souvenir de la seconde guerre mondiale. On peut rejoindre les hameaux de Piazza et de Tufo, visiter la chapelle Notre-Dame de Lavasina, être surpris par la présence de quelques menhirs ou simplement se prélasser sur les plages de Méria, Macinaggio et Tamarone, l’endroit parfait pour les plus jeunes. Méria justement est l’un des plus jolis hameaux. On y amarre son bateau, ou bien on laisse sa voiture en bas du village, puis l’on grimpe à pied les petites ruelles qui débouchent toujours sur de superbes points de vue. Véritable balcon sur l’horizon, le village donne sur une grande plage sauvage ponctuée de rochers. Du côté de Macinaggio, on trouve les plus belles plages de la Haute Corse en empruntant le sentier des douaniers.
Le port de Giottani avec sa plage
A Centuri, les toitures typiques de serpentine et les escaliers de pierre donnent un charme certain à l’endroit dont le port est incontournable. La plage de la station est très fréquentée en été (surtout l’après-midi après avoir dégusté des langoustes dans l’un des restaurants de Centuri) et les chemins qui partent du village mènent les touristes jusqu’au château de Merlacce ou à l’ensemble paroissial de Camera. Tout aussi belle, la station de Barrettali et sa marine, à une heure de Bastia, fait la joie des visiteurs qui s’étonnent des maisons perchées et du petit port de pêche de Giottani avec sa plage. Ici, c’est la Corse authentique. Le long de la route se dressent des tombeaux géants, la route Napoléon offre de superbes panoramas sur la marine de Minerbio et la plage de galets est assez tranquille. Le soir, lorsque le soleil se couche, la balade est magique !
La marine de Sisco bordée par une plage
Pietracorbara et ses chapelles (celles de Saint-Antoine de Padoue, Saint-Léonard, Sainte-Catherine d’Alexandrie), Sisco et sa vue sur la mer Tyrrhénienne et les îles de Capraia et Elba ou encore Olgiatro et la marine d’Albo sont autant de stations à ne pas manquer lorsque l’on choisit de visiter le Cap Corse.
La plage d'Albo, un spot pour les surfeurs
Plus au sud, la plage de Nonza attire de nombreux curieux qui veulent découvrir les gravillons gris qui recouvrent cette plage (ils proviennent d’une ancienne usine d’amiante qui se trouvait à proximité à Canari – d’après les services sanitaires il n’y aucun risque pour la santé).
Une plage de gravillons gris dans le Cap Corse où l'on peut graver son nom
On peut terminer la visite par Saint-Florent dont le charme de son port et de ses petites ruelles ne laissent pas insensible. Les amateurs de tranquillité et d’espace naturel poursuivront par le désert des Agriates où l’on trouve de très belles plages sauvages peu connues (mais difficile d’accès) et par la réserve de Scandola et le golfe de Porto. Les amateurs d’ambiance balnéaire se dirigeront plutôt vers la Balagne (secteur entre Calvi et Ile Rousse) ou vers Porto-Vecchio dans le sud de la Corse, deux destinations très prisées pour les belles plages de sable facilement accessibles (mais très fréquentées).