Bidart est l’un des villages principaux du Pays Basque, sur le littoral atlantique. Son patrimoine, son caractère typique et le grand nombre d’activités qu’il offre aux touristes en font une destination idéale pendant l’été !
Depuis la plage du centre, belle vue sur le village de Bidart
La petite chapelle de Saint-Joseph se situe en haut de la plage de Parlementia
De sa petite chapelle de la Madeleine construite sur une colline qui surplombe l’océan à celle de Saint-Joseph qui donne sur la plage de Parlementia, tout à Bidart est synonyme de tradition, de tranquillité et d’authenticité. Située entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, elle est plus modeste que ses voisines et c’est ce qui fait tout son charme. Il fait bon flâner dans ses petites ruelles fleuries et admirer les maisons typiques aux couleurs profondes symboles du Pays Basque, le rouge et le vert.
A ne pas rater un petit tour au marché pour découvrir les spécialités locales et un concert dans l’une des églises du village qui résonnent des chants des chorales basques, bouleversant !
Le rocher de la Vierge - Vue depuis la plage de Port Vieux
Si vous avez le temps, le Pays Basque regorge d’endroits à découvrir ! Le long de la côte, tout d’abord, avec les villes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz qui gardent encore le souvenir des luxueuses fêtes qu’elles ont abritées dans les années 20. Architecture art-nouveau, belles demeures face à l’océan et spécialités locales (les macarons, le chocolat), voila qui devrait combler tous les voyageurs. Passez visiter l’église de Saint-Jean dans laquelle Louis XIV épousa l’infante d’Espagne et admirer leur magnifique demeure qui donne sur le petit port de la ville. La place adjacente est très agréable pendant l’été. La promenade de Biarritz vous fera découvrir le littoral, depuis le grand hôtel du Palais, somptueux, jusqu’au Rocher de la Vierge, en passant par la grande plage de Biarritz depuis laquelle vous pourrez observer les nombreux surfeurs. La ville accueille pendant l’été des compétitions de ce sport devenu l’emblème de la côte atlantique. Si vous voulez en voir plus, direction Guéthary qui est connue pour avoir les meilleurs spots du coin !
Mais si vous avez dans l’idée de vous initier à ce sport, c’est à Bidart qu’il faudra rester : petits clubs, vagues abordables et grandes plages permettent à tous de mettre les pieds dans l’eau en toute tranquillité !
Plage du Pavillon Royal de Bidart - un cadre sauvage
La ville possède de nombreuses plages qui combleront petits et grands. Celle d’Ilbarritz est la plus branchée avec ses clubs, elle accueille la jeunesse de la côte, Pavillon Royal est plus calme et conviendra parfaitement aux familles tandis que la plage d’Erretegia est idéale pour commencer le surf. Celle du Centre est une des plus fréquentée, celle d’Uhabia très animée et Parlementia court jusqu’à Guéthary. Si vous aimez marcher, vous pouvez partir de la plage des Basques à Biarritz et remonter vers les plages de Bidart !
Aïnhoa: une maison basque - Classé parmi les plus beaux villages de France
Etre à Bidart, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte de la campagne basque, qui compte de nombreux villages parmi les plus beaux de France : Ascain qui offre un point de vue superbe sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, Sare et sa maison basque typique de 1660, Aïnhoa et Espelette qui sont des incontournables, Cambo-les-Bains pour se détendre, vous aurez l’embarras du choix !