Entourée de Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer et Toulon, La Seyne-sur-Mer est une station balnéaire recherchée de la côte d’Azur, pleine de charme. Adossée au massif boisé du cap Sicié, elle possède de nombreuses fortifications qui servirent à protéger la rade de Toulon, parmi lesquels les forts de l’Eguillette et de Balaguier.
Vue générale de La Seyne avec Saint Mandrier
Au premier plan le fort de l'Eguillette et sur la gauche Toulon
Découvrez l’architecture de la ville en vous promenant dans le quartier de Tamaris et le centre ancien, qui sont de petites merveilles, puis admirez la baie du Lazaret et les Sablettes. Tamaris est situé sur la corniche et offre une vue superbe sur la Méditerranée. George Sand y séjourna ainsi que Michel Pacha, qui y fit construire un château, de superbes villas et un casino. Tous deux ont contribué à la renommée de ce coin et l’on y flâne avec plaisir. Ses 20 kilomètres de littoral séduisent les touristes et de nombreuses plages sont aménagées pour le plus grand bonheur des familles notamment. Les criques, cachées dans les creux du Cap Sicié, convaincront ceux qui recherchent la tranquillité.
La crique du Jonquet, sans doute l'une des plus belles criques sauvages du sud de la France
Huit plages au total, du Jonquet au sud qui est réservée aux naturistes à celle du fort de l’Eguillette sont à la disposition des vacanciers, sans compter les plages de la presqu’île de Saint-Mandrier : du Canon avec son navire de la marine dans sa baie, de la Coudoulière, de Cavalas… Mais c'est la plage des Sablettes qui attirent le plus de monde. Elle est immense et bordée par de nombreux restaurants.
Une plage immense à La Seyne avec de nombreux commerces
Les restaurants au bord de la plage des Sablettes
Ceux qui recherchent un peu de calme se dirigeront sur les plages les plus sauvages de La Seyne (zone en direction du Cap Sicié). La plage de la Verne est très authentique avec ses pointus adossés aux rochers sur le côté. La plage est surveillée en saison et possède un petit restaurant.
La plage de la Verne avec ses pointus
Tout au long de l’année, la Seyne-sur-Mer accueille de nombreux festivals et animations, autour du jazz et de la culture cubaine par exemple (Festival de Bayamo), sans oublier le cirque !
Vue sur la rade de Toulon et la presqu'ile de Saint-Mandrier depuis Notre Dame du Mai au Cap Sicié
Les amoureux de randonnées trouveront leur bonheur dans le Massif du Cap Sicié et la forêt de Jonas qui se composent de nombreux sentiers. Vous pouvez y accéder depuis la plage de Fabrégas et plus précisément par le sentier du Littoral qui vous mènera à Notre-Dame-du-Mai, perchée à 360m. Si la marche est un peu difficile, sachez que le panorama final en vaut la peine !
L'anse de Fabrégas avec sa plage et les paillotes sur le sable
Rade de Toulon avec son port et la presqu'ile de Saint Mandrier au second plan
En 1821, Napoléon fit construire le Fort qui porte son nom ; il se visite et de nombreuses expositions d’art contemporain y sont organisées. C’est aussi ici que se déroule le festival de jazz et Bayamo. Le fort Balaguier possède un musée intéressant et se trouve juste devant la tour de Toulon. Profitez d’ailleurs de votre séjour pour visiter Toulon ! A une soixantaine de kilomètres de Marseille, elle possède également de nombreuses criques. Les cabanons des pêcheurs, habitations typiques, les jardins de la Tour Royale et ceux bordant la plage du Mourillon ou encore la Porte de l’Arsenal sont autant de choses à y découvrir. Neuf plages et plusieurs criques, de celle de la Mitre au San Peyre sont tout aussi agréables. Tout près, la presqu’île de Saint-Mandrier, l’île de Porquerolles et même la Corse sont faciles à rejoindre depuis Toulon. Dans la campagne provençale, vous pourrez découvrir La Vallette, un village médiéval et celui de La Garde, sur un rocher, qui vous offrira un panorama superbe sur les collines et les falaises alentours.
De l’autre côté, c’est Bandol, Sanary-sur-Mer et plus loin Cassis avec ses calanques qu’il faut visiter sans tarder !