Qui a dit que les plus beaux fonds marins n’étaient réservés qu’aux voyageurs qui partent loin ? Il existe en France des fonds superbes qui ne demandent qu’à être découvert ! Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, l’été est la saison idéale pour partir à la rencontre des espèces marines de la région, se prélasser dans les criques et admirer la faune que de nombreux passionnés tentent de préserver.
La Baie des Singes de Marseille avec un petit port - derrière on a la plage de la baie des Singes
Marseille, à trois heures de Paris en train. Tout autour de la ville se situe une multitude de petites villes bordées par la mer Méditerranée. Avant de vous retrouver dans l’eau, vous pouvez choisir d’aller explorer Cassis, son port et ses calanques. Il est possible d’en visiter toute l’année par bateau ou au terme d’une petite randonnée.
Baie du Cap Rousset à Carry le Rouet
Plus loin, les choses sérieuses commencent avec Carry-le-Rouet et son sentier marin qui démarre du côté de la Calanque du Cap Rousset, à une trentaine de kilomètres ! La ville fait partie d’une réserve marine depuis 1983. Munissez-vous de baskets car les palmes ne sont pas autorisées sur le site, protection de la nature oblige. Sous vos yeux, ce sont trois univers que vous pourrez admirer : les fonds sableux, rocheux et ceux recouverts de plantes. Les fonds foisonnent de surprises. Ainsi il n’est pas rare de pouvoir observer des rougets à la recherche de quoi se nourrir et, cachés dans les plantes marines, des bancs de saupes dont la couleur argentée miroite au soleil. De belles daurades et des poulpes devraient vous frôler de temps en temps et accompagner votre aventure. Vous serez à coup sûr étonné du nombre de poissons et d’espèces qui peuplent ces fonds ! Entre Marseille et Carry le Rouet, on trouve les calanques de la Côte Bleue avec ses petits ports. Celui de Niolon a beaucoup de charme même si l'on ne trouve pas de plage (mais seulement des rochers).
Calanque de Niolon avec vue sur la rade de Marseille
A une centaine de kilomètres de là se trouve la Calanque Sauvage de Port d’Alon et l’équipe du Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement vous fera un bel exposé sur la mer et ses trésors avant de vous amener dans l’eau ! La balade s’adresse à tous, ici pas besoin d’avoir une condition physique exceptionnelle : bien arrimé à un kayak, vous pourrez vous reposer tout en observant les fonds. Le programme de la visite se fait au gré des rencontres : oursins, coquillages et soles…
Direction ensuite le Jardin Marin du Rayol où la baie du Figuier (entre Le Lavandou et Cavalaire sur Mer) ravira les amoureux de posidonies, cette plante à fleurs qui ne vit qu’ici, et tous ceux qui sont à la recherche de paysage de carte postale ! Le guide vous mènera à la rencontre d’espèces rares comme des barracudas et des murènes et il vous sera possible d’effectuer des baptêmes de plongée. Vous pourrez rejoindre en bateau l’île de Port-Cros et son parc national qui fêtera l’année prochaine ses 50 ans ! Ici c’est à pied que tout se passe ! Sur la terre et dans l’eau, emportez de bonnes chaussures avec vous, elles vous aideront à atteindre une jolie plage et le sentier sous-marin balisé de panneaux qui vous permettra d’apprendre les informations des espèces que vous êtes susceptibles de croiser sans l’aide d’un guide et à votre rythme. Si vous êtes chanceux, vous verrez dans l’écume quelques loups qui mesurent jusqu’à 70cm de long et, plantés au fond de l’eau, de Grandes Nacres, coquillages protégés parmi les plus grands du monde. Sur la terre ferme, la garrigue et ses parfums de Provence sont un enchantement et des chemins vous mèneront jusqu’au fort de l’Estissac tout en profitant des plages de sable du Var.
Enfin, l’île voisine de Porquerolles vous permettra de passer d’un paradis à un autre avec ses plages et son eau transparente.
A l’issue de cette escale hors norme sur les bords de la Méditerranée, la mer n’aura plus aucun secret pour vous !