À l’ouest de Bray-Dunes, et avant la plage de Zuydcoote, se trouve la dune Marchand, un espace naturel de près de deux kilomètres de longueur, protégé, préservé, et aménagé pour la promenade. Les sentiers balisés vous permettront d’arpenter la dune durant environ huit kilomètres ou plus, si vous décidez de suivre plusieurs itinéraires.
En pénétrant dans ces lieux, attendez-vous à recevoir une véritable "leçon de choses", grâce aux différents paysages que vous allez arpenter. Au bord de mer, vous trouvez celle qu’on appelle la dune blanche, la plus proche du cordon littoral. La végétation y est rare, mais indispensable pour retenir le sable et empêcher l’érosion. Les oyats et leurs racines qui mesurent jusqu’à plusieurs mètres de long jouent ce rôle préventif.
Plage derrière la dune Marchand avec des blockhaus dans les dunes
Du haut de la dune, le panorama est magnifique avec son immense plage et ses étendues de sable. Ne vous privez pas de l’admirer aussi à marée basse, surtout si vous aimez les grands espaces. Par temps clair, le ciel bleu, la mer et la dune se marient avec douceur, par tempête, l’ensemble s’obscurcit, mais garde toute sa splendeur. C’est ainsi que vous découvrirez le charme de la côte d’Opale et que vous observerez les bateaux, les chars à voile et les cerfs-volants se détacher sur le paysage en créant des contrastes de couleurs qui inspireront les artistes.
La Panne dans la dune grise
Si vous vous enfoncez à l’intérieur des terres en escaladant et en descendant les dunes, vous verrez le paysage se modifier. Vous entrez alors dans la dune grise avec sa végétation basse de mousses et de lichens qui s’épaissit. Vous allez rencontrer de plus en plus de fourrés et d’épineux, jusqu’à atteindre la dune boisée et ses arbres. L’humus se développe et permet de plus en plus à la végétation de s’installer.
Vous aurez alors la sensation de faire une promenade en forêt, et la surprise de découvrir des pannes, ces espaces humides créés par le vent et l’érosion. Lorsque la nappe phréatique est atteinte, ils se transforment en petits plans d’eau qui font le bonheur de la faune et de la flore, on y aperçoit même des orchidées. La dune blanche parallèle au rivage a en effet laissé la place aux dunes perpendiculaires qui en se formant en arcs de cercle ont permis la création de ces phénomènes naturels. À cet endroit, un ancien blockhaus a été aménagé en point de vue avec des panneaux qui expliquent comment naissent ces pannes.
Un blockhaus transformé en point de vue avec des panneaux explicatifs
Vous terminez donc votre balade en suivant un chemin forestier. Le parcours est balisé. Des piquets avec des numéros jalonnent le site et vous permettent de vous rendre plusieurs fois sur les lieux sans faire la même promenade, en ne suivant pas les mêmes numéros.
La dune boisée
S’il fait trop chaud, oui, cela arrive même dans le Nord, l’espace boisé vous protégera du soleil. S’il y a du vent, cela est très fréquent aussi ! vous serez ravis de vous réfugier dans les dunes pour vous y abriter. Dans cet espace, vous apprécierez le calme d’un paysage préservé et très changeant dont vous ne risquez pas de vous lasser. Les enfants y trouveront un terrain pour escalader et descendre les dunes, organiser de grands jeux, les amoureux de la nature y verront un excellent poste d’observation pour reconnaître les oiseaux et étudier la végétation, et les familles pourront y pique-niquer. Pour motiver les jeunes enfants et leur donner envie de marcher, trouver les "muches", ces cachettes où l’on peut laisser sa trace sera un moyen particulièrement efficace.
Un détour par cette dune complètera agréablement un séjour dans la station balnéaire de Bray-Dunes.