Le Pradet et Carqueiranne, deux petites stations balnéaires entre Toulon et Hyères

Le Pradet et Carqueiranne sont deux petites stations balnéaires voisines situées dans le département du Var. Entre Toulon et Hyères, elles bénéficient d’un emplacement idéal pour découvrir la côte méditerranéenne et de jolies plages qui comblent chaque été un grand nombre de vacanciers.

Carte des stations balnéaires entre Toulon et Hyères

Carte des stations balnéaires entre Toulon et Hyères

Le Pradet

Plage sauvage du Pradet

La Bonnette: l'une des plus agréables plages de Carqueiranne

Ce qui fait le succès du Pradet, ce sont les petites criques qui ponctuent son littoral et plus précisément la baie de La Garonne jusqu’à Carqueiranne. Pour les découvrir de la meilleure des façons, rien ne vaut le sentier du littoral, très agréable. Le Pradet possède aussi 5 plages qui s’adressent à tous les profils de vacanciers : celle de Monaco, bien protégée et un peu à l’écart est idéale pour ceux à la recherche de tranquillité tandis que les sportifs préféreront celle de La Garonne qui propose un grand nombre d’activités nautiques ! Le Parc Cravéro, en ville, permet de se reposer à l’ombre et les plus jeunes seront ravis d’y croiser perruches, chèvres et autres animaux qui s’y trouvent. La plage du Pin de Galle permet d’admirer la rade de Toulon avec de nombreux cabanons perchés sur la falaise. Le site est très pittoresque. A notre sens, on trouve au Pradet les plages les plus sauvages des environs d'Hyères.

Pin de Galle avec ses cabanons

Les cabanons sur la plage Pin de Galle

Depuis la plage des Bonnettes vous aurez accès à de jolies calanques et à partir de la route du Pradet, dirigez-vous par un sentier au–dessus des falaises jusqu’au Baou Rouge, la vue sur la crique des Gardéens et la commune de Carqueiranne y est superbe. Baladez-vous ensuite sur le port des Oursinières le matin pour observer le travail des pêcheurs qui rentrent et admirer les jolies villas provençales accrochées au flanc de la colline. C’est aussi ici qu’il faudra jouer une partie de pétanque ou profiter de la plage des Oursinières.

Les Oursinières au Pradet

Le quartier des Oursinières au Pradet

Si vous voulez partir à la découverte des îles d’Hyères, des navettes vous y emmènent depuis ce port (uniquement en saison). Au programme, la visite du parc national de Port-Cros, sublime, et la vue sur le Lavandou et le Massif des Maures. Plus près, l’île de Porquerolles regorge de trésors, en particulier au niveau de ses plages : celle d’Argent donne l’impression d’être à l’autre bout du monde et celle des Langoustier est un havre de tranquillité. Porquerolles appartient aux îles d’Or et l’on y trouve trois domaines viticoles d’appellation « Côtes de Provence ».

Carqueiranne

Plage de Carqueiranne

Carqueiranne, située dans le golfe de Giens est tout aussi agréable. Il est une représentation typique du petit port provençal tel qu’on l’imagine !

Port de Carqueiranne

Le port de Carqueiranne avec ses bateaux de pêcheurs

On trouve à Carqueiranne plusieurs plages, comme celles de Péno, du Pradon et de Beau Rivage, composée de galets.

Belle plage de Carqueiranne

Le Pradon: la plage la plus agréable de Carqueiranne

La ville est aussi connue pour sa production de fleurs. En février et mars, les champs de tulipes sont un enchantement, derrière le quartier Saint-Vincent !

La Mine du Cap Garonne à Carqueiranne

Le Cap Garonne et son musée de la Mine

Entre Le Pradet et Carqueiranne, le massif de la Colle Noire offre de nombreuses possibilités pour se balader. Cette forêt méditerranéenne (propriété du Conservatoire du littoral) dans le massif des Maures possède une flore riche et variées avec de nombreuses espèces protégées. Plusieurs sentiers permettent d’apprécier la richesse de ce site tout en ayant des panoramas exceptionnels sur le double tombolo de la presqu’ile de Giens, les iles d’Hyères, la rade de Toulon, le Cap Sicié et le Bec de l’Aigle. Le sentier le plus court se trouve autour du musée de la Mine de cap Garonne (site minéralogique), environ 45 minutes.

L'almanarre avec la presqu'ile de Giens

La plage de l'Almanarre avec vue sur la presqu'ile de Giens

La presqu’île de Giens est voisine de Carqueiranne. Les paysages y sont très variés et c’est tout ce qui fait son charme. Elle est rattachée au continent par deux cordons de sable, les tombolos, des formations fascinantes. Si vous aimez la planche à voile et les promenades à vélo, optez pour la plage de l’Almanarre, très connue des professionnels. Les amoureux de nature apprécieront d’arpenter le sentier des douaniers et d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile. Enfin s’il vous reste du temps, n’hésitez pas à visiter les stations balnéaires de La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire