C’est dans le département du Var que se trouve la jolie station balnéaire de Cavalaire-sur-Mer à quelques kilomètres de la presqu'ile de Saint-Tropez. Entourée par Saint-Tropez et Le Lavandou, au cœur d’une superbe baie et au pied du Massif des Pradels, Cavalaire-sur-Mer offre une grande variété de paysages et quelques endroits à ne rater sous aucun prétexte ! Parmi ceux-ci, les deux caps, de Cavalaire et de Lardier, bien connu des promeneurs. Mais c’est les plages de Cavalaire et les petites criques qui attirent les vacanciers en été.
Les sportifs apprécient aussi la commune qui propose un très large choix d’activités, jet ski, plongée sous-marine (on compte plus d’une douzaine d’épaves rien que dans la baie) ou encore voile, sans oublier les excursions en mer qui permettent de découvrir le littoral tout à fait différemment.
Plage dans le centre de Cavalaire à proximité du port de plaisance
La plage du centre-ville est la plus animée en été. On y trouve de nombreuses activités avec des clubs pour les enfants, des restaurants ainsi que quelques plages privées. Dans le prolongement de cette dernière en direction de La Croix Valmer, place à la plage du Parc qui est appréciée car à l’écart de la route. Par contre, elle est plus étroite. A l’extérieur de la ville, la plage de Pardigon est sans aucun doute la plus belle de Cavalaire sur Mer. On y trouve un environnement sauvage, sans construction dans un espace protégé. Seul inconvénient, le parking est payant en saison (pour être honnête rare sont les plages où le stationnement est gratuit sur la Côte d’Azur).
Plage de Pardigon à cheval sur Cavalaire et sur le début de la plage de La Croix Valmer
Pour ceux qui recherchent de l’authenticité, direction l’ouest de Cavalaire en allant vers Le Rayol-Canadel avec la crique de Bonporteau moins connue que les plages du centre-ville. Encaissée entre des rochers, l’environnement est très dépaysant. Par contre, il faut marcher pour y accéder (moins de 10 minutes mais le chemin est en pente, le retour est un peu difficile …).
Bonporteau: une crique à l'entrée de Cavalaire
Encore plus confidentielle, la calanque de la Cron offre des fonds sous-marins remarquables. La plage est très étroite mais on trouve quelques rochers sur les côtés où l’on peut s’allonger. L’accès est difficile à trouver, il faut suivre nos conseils (passage dans une résidence privée).
Calanque confidentielle à Cavalaire
Si elle a su se moderniser et s’adapter aux nombreux touristes qui foulent ses petites rues chaque année, Cavalaire reste attachée à ses traditions et conserve une authenticité qui plait, au travers des Pointus dans son port par exemple, les bateaux de pêche typiques de la Provence. Le mercredi matin, c’est sur la place Jean Moulin que tout se passe : dégustation de produits locaux, artisanat local, on y trouve tout !
Côté balade, les caps sont un choix idéal, ils permettent de profiter à la fois de panoramas superbes et de découvrir la faune et la flore de Méditerranée. Le Cap Lardier, qui appartient au Conservatoire du Littoral, dispose par exemple d’une vaste zone plantée de Mimosas et en empruntant le petit chemin qui passe tout près du Cap de Vergeron, on débouche sur la grande plage de Gigaro située sur la commune voisine, La Croix-Valmer.
La Croix Valmer: la plage du Débarquement dans la baie de Cavalaire
On peut également opter pour une promenade historique, en se rendant sur les plages du débarquement de Provence par exemple, depuis le port en passant par la calanque de la Cron, les caps de la Vigie et de Cavalaire pour apprécier des points de vue inoubliables. Et pourquoi ne pas rejoindre Saint-Tropez en logeant le bord de mer, bien préservé et naturel ? Il suffit de partir de la plage du débarquement et de traverser La Croix-Valmer, de continuer jusqu’à la plage du Brouis et de monter vers le cap Lardier, l'occasion de découvrir La Croix Valmer avec ses magnifiques plages de sable. Direction ensuite le cap Camarat qui permet déjà d’apercevoir Saint-Tropez. En récompense, un panorama inoubliable et l’envie de revenir découvrir un peu plus la côte varoise qui cache de nombreuses petites criques secrètes peu fréquentées.