Brest est une ville connue par la majorité des français. Située à l’extrême pointe bretonne, elle est généralement citée en référence dans les bulletins météo. La ville, en grande partie reconstruite après la deuxième guerre mondiale, ne fait pas partie des plus belles villes de France. Son centre-ville est peu prisée, les différentes activités se déroulent autour de ses ports.
Le port du Moulin Blanc de Brest
Mais sa spécificité provient de son ambiance totalement maritime. La ville est complètement tournée vers sa rade et l’océan. Les brestois sont de vrais amoureux de la mer et c’est de cette ville que partent tous les grands navigateurs d’exception d’où une grande promenade avec 19 plaques de bronze avec les empreintes de marins bien connus. Tout est fait pour se promener près ou au-dessus de la mer. Le pont Albert Louppe qui permettait aux brestois de passer l’Élorn en voiture pendant de nombreuses années, est devenu une belle promenade appréciée par les piétons et les cyclistes qui admirent calmement la ville et sa rade. On trouve 4 ports à Brest : un militaire, un de commerce et deux de plaisance.
La plage de Brest à côté du port du Moulin Blanc à marée basse
Le port du Moulin Blanc est le plus connu, c’est un lieu de promenade agréable avec plusieurs clubs nautiques. L’endroit est animé et le paysage est apprécié. Près de ce port, les promeneurs, amateurs de plage et de baignade, peuvent profiter de la plage du Moulin Blanc. Plage très fréquentée pour la baignade en été mais aussi pour les activités sportives tout au long de l’année. Seul inconvénient, la route est proche …
Parc du vallon de Stangalar à Brest
Comme autre particularité, la ville possède un conservatoire botanique dans le Vallon de Stangalar. Il est riche de plantes gigantesques mal connues. Le centre cherche à garder les espèces de plantes en voie de disparition.
L'entrée d'Océanopolis
Mais la vedette de Brest est son centre consacré à la mer : Océanopolis. Extrêmement bien aménagé, il possède plusieurs pavillons pour des écosystèmes différents. Sans voyager, vous avez l’occasion d’admirer des poissons du monde entier mais aussi des manchots, des otaries, des requins.
Brest ne se résume pas à cette description mais sa réelle caractéristique est d’être maritime. Les grands navigateurs l’ont adoptée comme leur port d’attache et profitent de ses infrastructures performantes. Avec le temps et des efforts, Brest s’est imposée comme la capitale européenne de la mer.
Même si Brest n’est pas la destination balnéaire la plus sexy de France, elle est un point de départ pour découvrir une Bretagne authentique. A deux pas, Le Conquet et ses plages attirent des adeptes du tourisme vert. Au sud, la presqu’ile de Crozon regorge de pépites avec de très belles plages sauvages et de petits villages balnéaires.