Le Conquet est la station balnéaire de France la plus occidentale, située sur la pointe bretonne au bord de la mer Iroise. C’est un endroit remarquable.
Le Conquet, son port et son aber
Le Conquet est un port à grande réputation pour sa pêche. Il est situé dans un aber long d’un kilomètre entre la pointe Sainte Barbe et la presqu’île de Kermovan. Une quarantaine de bateaux de pêche sont prêts à partir en mer tous les jours.
Le port du Conquet
Le port est assez animé, on peut directement acheter des poissons et des crustacés au retour des bateaux. Il était essentiellement connu pour ses crabes mais depuis quelques années, les pêcheurs se sont tournés vers des produits un peu plus nobles comme le turbot, la lotte, la raie et la langouste. Le port est aussi connu pour être le point de départ des îles d’Ouessant et de Molène. On peut embarquer toute l’année et tous les jours grâce à une compagnie maritime au nom bien breton de Penn-ar-Bed.
Le Conquet est aussi renommé pour son centre-ville ancien. Il est fait de ruelles pierreuses et les maisons datent du 16ème et du 17ème siècle. Elles sont faites de pierres et sont équipées d’un escalier extérieur. La maison du Seigneur est très connue, elle est dans le port et possède une tourelle d’angle. Le clocher de l’église Sainte Croix a des arches sur la partie supérieure, ils permettent aux vents de passer sans abîmer sa structure. Les rues, assez en pente, possèdent quelques galeries d’art et des commerçants. Il y a un marché tous les mardis matin.
Le Conquet s’étend sur 8,5 km et compte 2600 habitants. Le tourisme est familial, ce sont des personnes qui ne se lassent pas d’admirer la beauté de la côte.
La passerelle au dessus de l'aber
Dans la commune, vous pouvez traverser une passerelle qui passe au-dessus d’un petit aber. De là vous avez un magnifique point de vue sur la mer.
Tout près du Conquet, le phare de Kermovan sert toujours à mettre en garde les navigateurs. La côte est extrêmement dangereuse et rocheuse.
Un peu plus loin, la pointe du Corsen marque la frontière entre l’océan Atlantique et la Manche.
La belle plage des Blancs Sablons
Le Conquet possède trois plages dont la magnifique plage de 2 km appelée les Blancs Sablons. Les vacanciers aiment y pratiquer la pêche à pied mais aussi le surf et pour les plus courageux le kitesurf. Comme beaucoup d’endroits bretons, le lieu est protégé.
En allant vers le nord, les villes côtières sont peu connues mais possèdent quelques plages : Porspoder, Plouarzel, Lampaul-Plouarzel avec quelques belles plages de sable avec des dunes ou encore Ploudalmézeau et son petit port pittoresque de Portsall. Au sud, Locmaria-Plouzané est très appréciée des Brestois qui y viennent le week-end.