Malgré un littoral de 214 km et de grandes plages de sable, le Languedoc-Roussillon n’est pas la meilleure région de France pour venir en vacances avec son chien. Difficile de trouver une plage qui les acceptent !
Le département du Gard est le mauvais élève de la région. Aucune plage n’est prévue pour accueillir nos amis les chiens, même pas sur la plage sauvage de l’Espiguette qui s'étend sur 18 km.
Le département de l’Hérault reconnu pour être la destination la plus familiale et la plus populaire de France a également oublié que certains vacanciers avaient un chien. Seulement 4 plages les autorisent (la première à la Grande Motte, la deuxième à Balaruc les Bains qui est plus une station thermale, Portiragnes qui était interdite en 2014 redevient autorisée sur une partie) et enfin Agde depuis 2021.
Dans le département de l’Aude, deux stations autorisent les chiens sur les plages. La station de Leucate propose 3 plages (en fait ce sont les plages qui ne sont pas surveillées), Narbonne-Plage interdit à nouveau les chiens depuis 2021 et Gruissan les autorise sur une plage.
Le département des Pyrénées Orientales propose un choix plus large mais cependant très localisé. La station de Torreilles est notamment le meilleur élève avec 2 plages autorisées aux chiens. Sur les plages de la Côte Vermeille, le choix est très faible. A noter que subitement et en plein mois d’aout, la commune de St Cyprien a décidé d’interdire toutes ses plages aux chiens …