Le département de l’Hérault a une forte orientation balnéaire. De La Grande Motte (station la plus à l’est) à Vendres-Plage (station la plus au sud), on trouve plus de 10 stations balnéaires. Le littoral est composé d’une longue étendue sableuse presque ininterrompue (quelques zones rocheuses du côté du Cap d’Agde). Pourtant le département de l’Hérault manque de plages où les animaux sont acceptés. Sur les rives de la Méditerranée, on trouve seulement deux stations et une sur l’étang de Thau.
La Grande Motte, station familiale, joue le jeu avec sa plage du Grand Travers qui est autorisée aux chiens (elle se trouve à l’ouest, à la limite avec Carnon-Plage). C’est même l’une des plus agréables plages de la Méditerranée autorisée aux chiens ! Au bord de l’étang de Thau, Balaruc les Bains a prévu une plagette mais son intérêt est limité. Autour de Montpellier, ce sont donc les deux uniques plages.
Plus au sud, la plage à Portiragnes a été rachetée par le conservatoire du littoral. Les chiens sont tolérés sur une partie de la plage en 2015 après une interdiction totale en 2014.
La réglementation envers les chiens est un peu moins sévère hors saison dans certaines communes. Frontignan les autorise de début octobre à fin mars, Sète et Vias de début octobre à fin mai, Marseillan du 16 septembre au 14 juin et le Cap d’Agde de début novembre à fin avril.