Connaissez vous le surfcasting ? Cette technique de pêche qui consiste à rester sur le bord et à aller chercher le poisson directement dans la vague est en plein essor. Sur le sable le plus souvent, parfois en haut des digues et des rochers, le pêcheur, muni du même matériel que pour la pêche traditionnelle, envoie sa ligne de fond qui est lestée de plomb (entre 50 et 200g) et attend que ça morde !
Cette activité est particulièrement appréciée pour le contact avec la nature qu’elle procure, l’amateur se trouvant face à l’immensité de la mer et passant son temps à observer les éléments en attendant la touche. Beaucoup de pratiquants choisissent de partir le matin très tôt ou le soir tard afin d’assister au lever et au coucher du soleil. La pêche se fait dans les cent mètres qui séparent le sable du large et où, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de très nombreux poissons viennent chercher à manger. Le surfcasting peut se pratiquer partout en France.
La côte atlantique, avec ses grosses vagues, est riche en poissons plats et en daurades, la Méditerranée donne quant à elle davantage de loups ou de marbré. Dans le nord, c’est la morue et le merlan que vous avez le plus de chances d’attraper. Toutes les saisons se prêtent à la pratique de cette activité, de jour comme de nuit. Les poissons ont aussi leurs préférences, il faudra donc être attentif à choisir des appâts « locaux » pour être sûr de rentrer avec quelque chose. Il est toutefois possible d’utiliser aussi de faux appâts, mais les crevettes, petits poissons et coquillages donnent de bons résultats !
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération de pêche en mer : http://www.ffpm-national.com/ ou dans les clubs, de plus en plus nombreux.