Les amateurs de sensations fortes seront particulièrement intéressés par le ski nautique, un incontournable des sports nautiques. Présent sur une grande majorité des plages françaises, il consiste à tracter via un bateau une personne dont les pieds sont fixés à un ou deux skis. Elle peut donc glisser sur l’eau, suivant le trajet effectué par l’embarcation en tenant une barre à laquelle est fixée une corde accrochée à l’arrière du bateau.
Plusieurs chutes dans l’eau seront nécessaires avant de pouvoir maîtriser la vitesse et l’équilibre et négocier les virages.
Les bateaux peuvent tracter jusqu’à deux personnes, y compris pour les débutants, ce qui peut entraîner des tentatives assez drôles pour ne pas se croiser ! Malgré les chutes, les premiers cours sont généralement plein de fous rires et vous serez étonnés de sentir vos bras qui ont bien travaillé à la fin de la journée ! C’est en effet un sport très complet qui en plus de muscler les fesses et les abdominaux développent le dos et les épaules ainsi que la capacité cardio-respiratoire.
La pratique du ski nautique peut commencer dès 6 ans puisqu’une personne surveille toujours le skieur. Les vitesses sont constantes, adaptées à votre gabarit, entre 15 et 55km/h. Le record du monde est à 246 km/h mais la traction était faite par un hélicoptère ! Un slalom entre des bouées peut être un dérivé de ce sport, la vitesse sera alors de 55km/h, tout comme les sauts sur un tremplin, le but étant d’atteindre la plus grande distance possible avant de retomber sur l’eau.
L’équipement est assez basique et se compose d’un maillot de bain et d’un gilet de sauvetage fourni par le club.
Depuis 2004, le ski nautique est une discipline olympique.
Les plus expérimentés peuvent également essayer le barefoot, c'est-à-dire le ski nautique…sans ski, pieds nus sur l’eau.