Pour découvrir la ville du Touquet et ses environs proches, une promenade de 14 kilomètres va vous permettre de traverser différents paysages, notamment celui de la plage, de la Baie de Canche et enfin de la forêt. Le départ peut s’effectuer à partir du centre de thalassothérapie situé sur le front de mer au sud de la ville. Vous pouvez choisir de marcher sur la digue ou sur le sable au début, ce qui vous permettra de découvrir à marée basse une étendue impressionnante de sable et d’apprécier la vue magnifique et les couleurs changeantes du littoral. Au niveau de l’Aqualud, quittez la digue, rejoignez le front de mer, et avancez jusqu’à la Baie de Canche, ou empruntez les dunes après la digue.
La plage du Touquet: point de départ pour de nombreuses balades
Votre marche va être arrêtée par l’estuaire de la Canche que vous verrez inondé ou non selon les marées. Le paysage est très sauvage, très changeant aussi selon la hauteur de la marée. Vous arrivez en face de la réserve naturelle nationale de la Baie de Canche qui se trouve de l’autre côté de la rivière.
Baie de Canche au niveau du centre nautique
Tournez alors vers la droite, et empruntez l’escalier qui mène au club nautique. Vous allez alors longer le sentier balisé en jaune à l’intérieur des terres jusqu’au parking du Grand Hôtel. C’est à ce niveau, et juste avant les installations hippiques qu’il ne faut pas rater le sentier qui ramène vers la baie et qui longe les premières installations d’un club hippique. Un chemin vous mène jusqu’à un escalier que vous allez prendre pour trouver une bande de terre étroite qui longe l’hippodrome puis l’aéroport d’un côté et la Baie de Canche de l’autre. N’hésitez pas à demander votre chemin, le balisage est assez discret malheureusement. On sent qu’au Touquet, les promenades à cheval et en vélo sont plus fréquentes et donc mieux indiquées.
La baie de la Canche avec les dunes du Touquet
Là, vous serez face à la baie, une zone de marais, parsemée de huttes de chasse et de végétation dont la plus connue est la salicorne, cette plante qui supporte un certain degré de salinité et dont la cueillette est réglementée pour éviter qu’elle ne disparaisse. Elle se consomme crue en salade, ou cuite comme les haricots verts. Confite dans le vinaigre, elle remplace les cornichons, et on fait aussi du beurre de salicorne. Elle se récolte au mois de mai dans les prés salés, ces espaces régulièrement recouverts par la mer lors des marées.
Moutons le long de la digue de la baie de la Canche
On y rencontre aussi des moutons qui sont amenés régulièrement dans cette zone pour débroussailler la digue qui avait été laissée longtemps à l’abandon et de nombreux oiseaux dont des bécasseaux, des hérons, et des phragmites des joncs. La promenade est peu fréquentée, mais elle est pourtant très agréable si vous aimez vous balader en profitant de l’air vif du large et vous trouver en plein milieu de la nature, malgré les installations de l’hippodrome et l’aéroport de l’autre côté du sentier. Si vous faites demi-tour, vous constaterez que le paysage se modifie très vite selon que la marée monte ou redescend.
Les plus courageux pourront quitter la baie au bout de la digue et au niveau d’Étaples pour bifurquer vers la droite vers Trépied et revenir vers le centre du Touquet par la forêt et la plaine du Palo, puis rejoindre le point de départ.
En partant sur la gauche au niveau du centre nautique, on rejoint la pointe du Touquet (embouchure de la Canche). Après 4 minutes de marche, on arrive sur un point de vue dominant la Manche et ce vaste espace dunaire du nord du Touquet. On voit jusqu’à Sainte-Cécile-Plage.
Arrivée sur la plage Nord du Touquet depuis la baie de Canche
La promenade de la Corniche permet de rejoindre le centre-ville au niveau de la plage Nord du Touquet puis la place centrale où l’on trouve de nombreuses animations en été (restaurant sur la plage, club pour les enfants, mini-golf, centre de loisirs, …).