Les sports nautiques ont la cote et parmi les plus populaires on retrouve le kayak de mer. Plus souvent pratiqué sur les lacs et les rivières, il s’impose maintenant au bord des plages comme un moyen idéal de concilier plaisir de la balade et paysages grandioses. L’immensité de la mer offre des possibilités infinies qui séduisent les amoureux de nature.
Les embarcations les plus modernes sont faites en fibre de verre ou en kevlar. Elles se composent d’une ou deux places et de pagaies. L’équipement du kayak est légèrement différent du kayak classique car être en mer demande une sécurité supplémentaire. Assurez-vous d’y retrouver une ligne de vue (corde qui entoure le bateau afin de pouvoir le saisir aisément), des compartiments étanches (qui assure la flottabilité même lorsqu’il y a de l’eau à l’intérieur), un système de remorquage et une pagaie de secours, parfois aussi un gouvernail à pied. Le participant devra porter un gilet de sauvetage et avoir accès à une trousse de pharmacie et à un GPS.
Il est plus raisonnable de faire sa première sortie en compagnie d’un professionnel qui saura vous sensibiliser aux courants, aux petites vagues éventuelles… Mieux vaut aussi ne pas trop s’éloigner du bord. De la Manche à la Méditerranée, le kayak de mer se pratique partout en France, près du littoral breton le long de la Côte d’Emeraude, comme dans les calanques de Cassis, à vous de découvrir les petites criques cachées ou de passer une journée sur une île sauvage ! C’est une activité qui peut également se pratiquer en famille par la stabilité de l’embarcation et sa maîtrise très simple.
Dans les années 90, le français Mathieu Morverand effectua une traversée de l’Atlantique en kayak, de quoi donner des idées aux plus motivés !