Bray-Dunes est une station balnéaire située dans le département du Nord, à la frontière de la Belgique et à une quinzaine de kilomètres de Dunkerque.
Elle est célèbre pour être la ville la plus septentrionale de France. On trouve une grande plage à Bray Dunes longue de 10 km. Elle est découpée en plusieurs secteurs. Dans le centre de la station, en été, on trouve trois postes de secours. Les deux extrémités sont bordées par de belles dunes protégées par des sites naturels (Dunes du Perroquet et du Marchand). Autrefois simple village de pêcheurs, elle est devenue dans les années 70 une destination prisée et demeure animée du printemps à l’automne. On y pratique beaucoup le char à voile et de nombreuses randonnées sont organisées dans ses dunes plantées d’oyats.
A marée basse, on se presse sur son sable fin pour admirer 3 épaves, dont deux se trouvent du côté de la plage de Zuydcoote. On peut également rejoindre la plage de Leffrinckoucke par un sentier aménagé le long des dunes. Parmi les choses qu’apprécient également les touristes, une visite de la Réserve Naturelle de la Dune Marchand et des blockhaus allemands sur la plage et la découverte de l’ancienne gare de la ville.
Les chiens sont tolérés sur les différentes plages en dehors des vacances scolaires (pendant les vacances, ils sont autorisés en dehors des zones de baignade c'est à dire sur les plages du Perroquet et du Marchand).
Les alentours méritent également que l’on s’y attarde, Bray-Dunes étant entourée de plusieurs stations balnéaires tranquilles et authentiques mais aussi des villes de Calais et Dunkerque, à explorer sans attendre ! On peut aussi profiter de son séjour pour faire un tour en Belgique et apprécier ses jolis paysages.
Bray-Dunes présente une architecture banale, et la proximité des installations portuaires de Dunkerque, bien visibles depuis la plage, n'est pas un atout pour le paysage. Sa situation géographique par rapport à Lille et le nombre important de campings expliquent que Bray-Dunes soit connue dans le Nord comme une destination populaire. L'ambiance peut y être assez lourde. Pourtant, Bray-Dunes propose une immense plage et un environnement dunaire remarquable, qui se prolonge en Belgique (réserve naturelle du Westhoek, à La Panne). La possibilité pour les touristes de découvrir la côte belge est un vrai atout pour cette commune qui pourtant, à ce jour, ne dispose pas d'un seul hôtel. A La Panne, à Coxyde, on trouve plus de commerces et de centres d'intérêt, mais le côté très urbanisé, avec des immeubles très hauts, de nombreuses sites de la côte belge peut déplaire ; si l'on recherche des stations de charme, avec un vrai souci de l'environnement, de l'architecture, de l'authenticité, mieux vaut laisser Bray-Dunes et aller à Wimereux (Pas-de-Calais) ou, côté belge, au Coq (De Haan) : deux petites merveilles !
Entre Calais et Dunkerque, la petite station balnéaire de Petit-Fort-Philippe ...
Au nord du département du Pas de Calais et à proximité de Calais, Oye-Plage ...
Principalement utilisée pour la pratique du char à voile et les promenades en ...
Importante station balnéaire de la Côte d'Opale, Calais possède une agréable ...
Destination incontournable de la Côte d’Opale, Wissant a une position ...
Grand site de France, les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez offrent de magnifiques ...
Plus ancienne station balnéaire du Nord de la France, Wimereux offre une ...
Point de rendez-vous des familles le week-end, on trouve de nombreuses ...