Les paillotes Corses sont sans doute les plus connues de France. Historiquement construites sans autorisation, bon nombre ont fait la une des journaux ! La situation est bien différente de nos jours … Les petites guinguettes se transforment peu à peu pour devenir des plages privées du type de celles que l’on trouve sur la Côte d’Azur. Elles proposent souvent des services équivalents par rapport au continent.
C’est dans le sud de la Corse que l’on trouve le plus de plages privées à proximité des destinations les plus prisées comme Porto-Vecchio et Ajaccio. Du côté des destinations moins connues, on pourra encore trouver de petites paillotes familiales où l’on peut manger sur le sable à la bonne franquette. En hors, ces paillotes sont fermées (à part à Ajaccio du côté des Sanguinaires, on trouve quelques établissements ouverts à l’année).
A noter que l’on trouve de nombreuses activités en pleine saison sur les différentes plages privées comme la location de kayak, des bouées tractées, du jet-ski, …