Le département des Bouches du Rhône propose un littoral avec une douzaine de stations balnéaires. Dans l’ouest du département, on a la Camargue avec ses vastes espaces, au centre la côte bleue avec des côtes accidentées et à l’est on a les calanques de Marseille et de Cassis. Nous vous proposons de découvrir les différentes villes en bord de mer dans ce département par rapport à ces trois grandes zones. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes plages des Bouches du Rhône et choisir votre future destination pour vos vacances ou pour un week-end.
Les différentes villes en bord de mer en Provence dans le département des Bouches du Rhône
Dans l’est du département des Bouches du Rhône, on trouve le célèbre massif des calanques. Il est à la frontière avec le département du Var.
Calanque de La Ciotat - Figuerolles
La Ciotat est la première station balnéaire en venant de l’Est. C’est l’une des stations les plus provençales avec son Vieux-Port et ses maisons colorées qui l’entourent. C’est autour du Cap de l’Aigle et face à l’Ile Verte que l’on trouve la calanque de Figuerolles qui est l’une des plus belles calanques (petite mais facilement accessible). Plus d’info ici.
Une plage sur la presqu'île de Cassis
Cassis est un point d’entrée pour les calanques de Marseille (à partir de Port-Miou on peut découvrir les différentes calanques par des sentiers). Très touristique, on trouve de nombreuses plages à Cassis autour du port, sur la presqu’ile ou en direction du Cap Canaille. La ville est très bien entretenue et a un certain charme, par contre, le stationnement est impossible.
La célèbre plage des Catalans à proximité du Vieux-Port
Reconnu pour son Vieux-Port, la canebière et son Prado où l’on trouve son stade vélodrome, Marseille est également une station balnéaire importante avec une trentaine de plages (c’est même notre record pour une ville !). Le littoral offre des visages totalement différents d’un lieu à l’autre. Petits cabanons sur la plage, terrain de Beach-Volley aux normes internationales, petites criques dans les rochers ou calanques, le choix est vaste ! Plus d’info ici.
En sortant de l’Estaque (arrondissement de Marseille), on entre sur la Côte Bleue avec des plages et des criques accolées au massif de la Nerthe. La vue depuis cette côte sur la baie marseillaise est magnifique par temps dégagé même si le port de Marseille défigure un peu la carte postale. Les accès ne sont pas toujours faciles (surtout dans la première partie) mais la surprise est totale ! Plus d'info ici.
Petit port de Niolon
Le Rove est la première commune de la Côte Bleue. Elle est étendue et à l’écart de la mer. Il faudra se rendre au port de La Vesse pour trouver le charme de la Côte Bleue (à quelques kilomètres de Le Rove par des routes escarpées). Dans ce port, on trouvait de petits cabanons de pêcheurs qui ont été transformés en villa … sans autorisation … aujourd’hui on se retrouve avec un véritable village avec un certain charme ! Un peu plus loin, on trouve le petit port de Niolon. Pas de plage officielle, mais l’été on se baigne de partout même sur le petit morceau de plage de sable dans le port qui est pourtant indiquée comme interdite !
Le port de La Redonne
Avec 5 km de littoral, Ensuès la Redonne offre un paysage unique. Les différents accès sont difficiles, on est sur une partie du littoral très escarpé ! La Redonne est un petit village à part entière avec son port et ses deux petites plages. A l’ouest, on trouve la Madrague de Gignac, à l’est les calanques des Figuières et celles du Petit et Grand Méjean.
Le port de Carry le Rouet
A partir de Carry le Rouet, la côte bleue devient facilement accessible en voiture. La plage du Rouet est digne des grandes plages. Le parking à l’entrée en témoigne ! Sur la plage du Cap Rousset, on trouvera la réserve marine de la Côte Bleue. Le quartier animé se situe au niveau du port de Carry.
Le port de Sausset les Pins
Village balnéaire important de la Côte Bleue, on trouve plusieurs plages à Sausset les Pins facilement accessibles pour les familles. La plage de la Corniche est la plus grande. L’ambiance au port de Sausset est fort agréable et très décontracté.
La plage du Verdon à La Couronne
Les plages de La Couronne appartiennent à la commune de Martigues. Grandes plages de sable, petites criques ou petit port de Carro, le choix est vaste ! Martigues est à l’écart du bord de mer et mérite un petit détour pour ses canaux.
La Camargue s’étend de part et d’autre du Rhône. Mais c’est du côté d’Arles que l’on retrouve le côté typique. Les plages de la Camargue sont réputées pour être les plus sauvages du sud de la France.
La plage Napoléon de Port Saint Louis - une immense étendue de sable
Grâce à sa magnifique plage Napoléon et à son environnement sauvage, Port-Saint-Louis est l’une des dernières communes à avoir été intégrées à La Camargue. C’est la seule ville en bord de mer sur cette rive est, l’accès à la rive ouest de la Camargue se fait par un bac.
Une plage de sable des Stes Maries de la Mer
Etang, étendue sauvage, chevaux camarguais, courses de taureaux … on est en Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Les petites maisons blanches et l’animation dans les ruelles donnent un certain charme. Les plages des Saintes Maries de la Mer sont également très agréables. Plus d'info ici.
Golfe de Beauduc à Salin de Giraud
Avec deux immenses plages de sable qui s’étendent de l’embouchure du Rhône jusqu’aux Saintes Maries de la Mer, Salin de Giraud offre un littoral totalement sauvage dans un paysage camarguais.
Partie industrielle de l’ouest du département des Bouches du Rhône, le golfe de Fos sur Mer regroupe deux stations balnéaires. Plus d'info ici.
Une plage de Port de Bouc
Situé dans le golfe de Fos sur, Port de Bouc offre quelques petites plages de sable et de galets. Dommage que l’environnement visuel ne soit pas des plus élégants.
Une plage à proximité du phare de Fos sur Mer
Le front de mer de Fos sur Mer fait presque oublié que nous sommes dans une ville industrielle. Quatre plages de sable dont la plage de St Gervais qui a un côté provençal.