Sommaire
De la frontière espagnole aux Landes, le littoral du département des Pyrénées-Atlantiques offre des paysages étonnants et aux multiples facettes. C’est là que se trouve le Pays Basque avec ses longues plages de sable fin, ses falaises et ses spots de surf mondialement connus. Sept stations balnéaires se partagent la côte et chacune offre des spécificités différentes permettant à tous les voyageurs de choisir celle qui lui convient.
Les reines de la côte atlantique sont sans conteste les stations voisines Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. A elles seules, elles attirent aussi bien les familles séduites par le cadre exceptionnel et l’authenticité des deux villes que les sportifs qui viennent assister et participer aux compétitions internationales de surf.
Plage de St Jean de Luz dans le centre à noël
Saint-Jean-de-Luz se trouve à quelques minutes de l’Espagne et offre près de 8 kilomètres de côte. Une longue promenade permet à chacun de choisir entre les 5 plages de St Jean de Luz mais la plus populaire et la plus belle est la Grande Plage ; protégée par trois digues elle est parfaite pour les plus jeunes et quatre clubs offrent un grand nombre d’activités. On peut ainsi s’initier au kitesurf et à la planche à voile par exemple tout en étant en plein centre-ville. Les touristes et les surfeurs à la recherche de belles vagues préféreront la plage d’Erromardie, très fréquentée l’été, ou bien celle de Lafiténia longue de 500 mètres.
Vue depuis la mer de la Grande Plage de Biarritz
A Biarritz aussi le choix est vaste. La ville allie intelligemment le chic de ses fêtes passées au travers de son architecture bien conservée et la tranquillité de son littoral. L’avantage des plages de Biarritz tient dans la diversité. Celle de la Côte des Basques s’étend sur près d’un kilomètre et est uniquement accessible à marée basse. La vue sur le Rocher de la Vierge et sur les montagnes est superbe. Elle est fréquentée par les surfeurs.
La plage du Vieux Port en hiver
La plus charmante est la plage du Vieux-Port, petite il vaut mieux arriver tôt car elle est la favorite des locaux. La Grande Plage se trouve à côté du Casino et de la piscine de Biarritz, à deux pas du centre-ville. C'est la plage carte postale! Pour un côté plus sauvage, cap sur la plage de Marbella.
Bidart, Anglet et au sud Hendaye située juste à la frontière avec l’Espagne sont de belles alternatives pour les touristes qui voudraient fuir la foule de stations comme Biarritz et profiter tout de même d’un grand nombre d’activités.
Port d'Hendaye - centre de thalasso visible derrière les bateaux
Hendaye bénéficie d’une plage immense de 3,5 kilomètres, la plus grande de tout le Pays Basque. Les surfeurs aiment beaucoup la station qui accueille quelques compétitions tout au long de l’année et les enfants passent leur temps dans les différents clubs, l’occasion pour eux de s’essayer à la voile et même à la plongée sous-marine, les fonds étant très réputés.
Front de mer d'Hendaye - vue depuis la plage
On aperçoit Biarritz depuis cette plage d'Erretegia de Bidart
6 plages à Bidart, la petite voisine de Biarritz. La station est plus modeste que ses célèbres voisines, mais il fait bon flâner dans les petites rues le long des maisons typiques. Les jeunes branchés fréquentent la plage d’IlBarritz et ses clubs qui s’étendent sur 300 mètres. Plus spacieuse, la plage du Pavillon Royal est assez tranquille et celle d’Erretegia est surtout connue des marcheurs puisque c’est ici que se trouve le point de départ du sentier du littoral, 25 kilomètres qui suivent la côte jusqu’à Hendaye.
Les plages et le centre de d'Anglet depuis Biarritz
Enfin Anglet compte une dizaine de plages sur 4,5 kilomètres, de grandes étendues de sable entourées parfois de dunes et de pelouses. C’est ici que l’océan est le plus violent, les vagues sont parfois dangereuses c’est pourquoi il faut plus que jamais respecter les zones de baignade. Parmi les meilleurs lieux de baignade, la plage des Cavaliers, un spot de surf très réputé qui accueille plusieurs compétitions, celle des Dunes, la plus sauvage, se trouve près du golf et enfin celle des Sables d’Or, la plus grande et située en centre-ville fait le bonheur de tous. Bien équipée en terrain de sports et écoles en tout genre, elle bénéficie en prime de nombreux parkings à proximité.
Stations plus petites mais au potentiel énorme, Guéthary et Ciboure sont une belle représentation de la variété des paysages basques.
Le café de Guétary à proximité du front de mer
Le premier est un petit village dont la notoriété ne cesse de grandir. Très authentique et sauvage, loin de l’architecture et de la foule de Biarritz ou de Saint-Jean-de-Luz, on trouve plusieurs plages à Guéthary qui raviront les baigneurs aventuriers. Celle des Alcyons (ou Harotzen Costa) se rejoint par un petit sentier escarpé difficilement accessible ce qui promet une certaine tranquillité à celui qui parviendra sur le sable et celle de Cénitz est un joyau, une crique qui donne l’impression de se trouver seul au monde. En suivant le sentier des baleines, on débouche sur la plage de Parlementia qui rejoint la station de Bidart. Plage de sable peu fréquentée même en été elle est un bon choix pour les familles.
Plus au sud se trouve Ciboure-Socoa qui partage sa baie avec Saint-Jean-de-Luz. C’est une toute petite station. Les vacanciers disposent de cinq plages de sable à Ciboure. Celle du Fort offre la plus belle vue sur l’océan et celle de Socoa, protégée des vents et des vagues par la digue est très agréable. Les rochers qui se trouvent sur la plage du Carré permettent aux amateurs de partir à la chasse aux crustacés.
Vue sur le fort de Socoa depuis la plage du centre
Si vous désirez vous écarter de la foule de la Côte Basque, les plages des Landes sont à seulement quelques kilomètres d’Anglet, dépaysement garanti dans la belle forêt des Landes où les plages sont bordées par de hautes dunes. Un programme totalement différent par rapport aux plages de la Méditerranée, mais où une attention particulière doit être portée lors de la baignade.