Les départements du Calvados et de la Manche (partie Est du Cotentin) sont célèbres pour être le théâtre du débarquement du 6 juin 1944 permettant aux troupes alliées de créer une zone libre afin de manœuvrer librement pour la libération de la France. Les hommes seront débarqués sur 5 zones distinctes qui correspondent à 5 grandes plages normandes (elles sont sur plusieurs communes). D’est en ouest, on a Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach. Sur les différents secteurs, on trouve de nombreux monuments, musées et cimetières en souvenir à cet épisode de la seconde guerre mondiale. Les différentes plages du débarquement sont aménagées pour la baignade. Idéal pour ceux qui recherchent un lieu de vacances avec un côté historique (de nombreuses visites sont possibles). Vous trouverez ci-dessous les cinq plages du débarquement en Normandie détaillées par secteurs.
La plage d’Omaha Beach a été l’une des plus meurtrières du débarquement du 6 juin 1944. La plage s’étend sur trois communes : Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-mer et Vierville-sur-Mer. C’est ici que l’on trouve le cimetière américain.
La plage de Juno Beach débute à Saint-Aubin-sur-Mer et se termine à proximité de Courseulles-sur-Mer. De nombreux monuments commémoratifs sont édifiés à proximité des différentes plages et notamment l’unique musée canadien.
Unique plage du débarquement du Cotentin, Utah Beach s’étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville. C’est la zone la plus proche du port de Cherbourg et la zone la plus facile pour les alliées (les défenses allemandes étaient moindres).
Gold Beach fut la plage du débarquement avec le moins de pertes humaines. L’objectif des britanniques était de libérer Bayeux (première grande ville libérée) et de créer une zone sans allemand jusqu’à Caen.
La plage de Sword Beach est le secteur le plus à l’est du débarquement en Normandie (d’Ouistreham à St Aubin sur Mer). C’est la seule zone composée d’hommes français (avec d’autres nationalités, principalement des anglais).