L’ile d’Oléron est l’une des trois iles de la Charente-Maritime et la deuxième plus grande ile métropolitaine après la Corse. C’est sur celle-ci que l’on trouve les plus belles plages de la Charente-Maritime. Facilement accessible depuis le continent par un viaduc gratuit, les plages d’Oléron sont prises d’assaut l’été et les week-ends. Si vous avez le choix, préférez juin ou septembre.
On vient en vacances sur Oléron pour profiter des plages. La carte ci-dessus montre les différentes zones de baignade.
La côte Nord-Est s’ouvre sur la mer du Pertuis. Elle est recommandée pour les familles avec des enfants car la mer y est plus calme. Par contre, les marées sont plus prononcées que du côté Atlantique mais on pourra alterner les plaisirs de la baignade avec les plaisirs de la pêche à pied. Les villages les plus proches sont Boyardville, La Brée les Bains et St Denis d’Oléron.
La Côte Ouest donne directement sur l’océan Atlantique. Elle est appréciée pour ses vagues et ses grandes plages de sable bordées par de grandes dunes. Les marées sont moins prononcées mais les vagues plus importantes ! Les plages les plus réputées (mais aussi les plus fréquentées) se situent dans la partie sud à hauteur du Grand-Village-Plage, de Vert-Bois ou de St-Troyan-les-Bains. On a du sable à perte de vue.
La Côte Sud-Est du côté de Château d’Oléron est moins propice pour la baignade. On y trouve des parcs à huitre et la mer se retire de plusieurs centaines de mètres lors des marées basses (on trouve une ou deux zones où l’on peut se baigner pendant seulement deux heures dans la journée).