Après les grandes plages de sable du Languedoc Roussillon, place aux plages de la Côte Vermeille avec son littoral rocheux où l’on trouve de petites criques.
Cette côte commence au sud de la station d’Argelès-sur-Mer pour se terminer à la frontière espagnole dans la petite station balnéaire pittoresque de Cerbère, soit 35 km à découvrir en longeant la côte par la corniche dans un paysage de vignes et de plages. Plusieurs caps composent ce paysage exceptionnel comme ceux de Béar ou de Réderis d'où l'on peut profiter de magnifiques panoramas sur les côtes voisines (y compris celle de Catalogne).
A côté des plages connues de la Côte Vermeille, on trouve de petites criques discrètes moins fréquentées (vous trouverez le détail ci-dessous). Les plages ou criques sont en général en galets, on dénombre seulement quelques plages de sable sur la côte Vermeille.
Au nord de la Côte Vermeille (au dessus du port d’Argelès), on retrouve la côte sableuse des Pyrénées Orientales avec ses grandes plages qui sont pratiquement ininterrompues jusqu’au département du Gard en passant par l’Aude et l’Hérault.