Belle-Ile-en-Mer se situe dans le sud de la Bretagne dans le département du Morbihan à une quinzaine de kilomètres de Quiberon (accessible en 45 minutes en bateau) et à une quarantaine de kilomètres du Croisic. C’est la plus grande ile bretonne (84 km2, 17 km de long, 5 à 9 km de large, point culminant à 71 mètres) et la troisième plus grande ile de France métropolitaine (Corse, Ile d’Oléron, Belle Ile et Ile de Ré). Elle appartient aux iles du Ponant.
Belle Ile est très vallonnée. Les plus sportifs pourront parcourir son littoral à pied en 4 jours. Pour pleinement en profiter, il est conseillé de louer un vélo (il faut être sportif car on a du relief) ou un scooter (possibilité de louer une voiture, faire traverser sa voiture en bateau coute très cher).
On trouve une soixantaine de plages à Belle Ile en Mer. En restant un mois, vous n’aurez même pas le temps de toutes les découvrir ! Sur la côte nord, on trouve les plus grandes plages de Belle Ile. La plus connue est la plage des Grands Sables (1.8 km de long), c’est également celle où l’on trouve le plus de vestiges de la guerre de 7 ans (l’ile a été sous occupation anglaise). La côte Ouest surnommée la côte sauvage est la plus impressionnante avec ses vallons et ses falaises. On y trouve de nombreuses plages mais prudence car certaines sont dangereuses. C’est ici que l’on trouve les aiguilles de Port Coton (elles ont été peintes par Claude Monet en 1886). Sur la côte sud, de nombreuses plages et criques dont les eaux sont réputées les plus chaudes de Belle-Ile.
Vous trouverez ci-dessous les différentes plages de Belle Ile classées par village : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria.