Avec une ouverture de seulement 3 km sur l’océan Atlantique entre le Cap Ferret et la dune de Pilat, le Bassin d’Arcachon est la plus importante échancrure de la Côte d’Argent. Caractérisé par de nombreuses zones ostréicoles avec les célèbres cabanes de pêcheurs, le bassin d’Arcachon est propice à la baignade. On y trouve de nombreuses plages. Au sud les plus célèbres sont celles d’Arcachon, à l’ouest celles du Cap Ferret et au nord celles d’Andernos les Bains. Mais les différentes plages du bassin d’Arcachon sont seulement accessibles à marée haute (seulement 40% du bassin restent émergés à marée basse).
Pour ceux qui désirent profiter des plages calmes du bassin et de l’agitation de l’océan, il faudra choisir entre Arcachon la mondaine et le Cap Ferret plus discret mais pas moins sélectif.
Au sud du bassin d’Arcachon, place aux plages landaises sur l’océan Atlantique avec d’immenses étendues de sable bordée par de denses pinèdes. Au nord, on retrouve les mêmes paysages qu’au sud avec quelques lacs intéressants.