Les Landes comptent 15 stations balnéaires. Là où certaines possèdent seulement quelques maisons couplées à de rares commerces en bord de mer et ne sont ouvertes que de mi-juin à début septembre, d’autres sont animées en toute saison.
Le bord de mer d'Hossegor
Non loin de Dax et de Bayonne et à seulement 45 minutes de l’Espagne, en Maremne, Soorts-Hossegor est une station balnéaire de la Côte d’argent un peu particulière... Elle compte effectivement deux pôles, avec d’un côté, Soorts, et de l’autre, Hossegor.
Hossegor renvoie à la station balnéaire tandis que Soorts correspond au bourg chargé d’histoire. Érigé dans le respect des traditions landaises, Soorts était autrefois un village de pêcheurs, de muletiers, de résiniers et de bûcherons caractérisé par une vie calme et authentique. La création du quartier d’Hossegor est venue perturber la quiétude des lieux. Pour faire profiter à Soorts de l’essor de la ville de Hossegor et des bénéfices associés (tourisme, commerce…), les élus décident en 1913 d’accoler à Soorts le nom d’Hossegor. En 1931, la célèbre station balnéaire voit le jour avec les arts, les lettres et les sports plus chic les uns que les autres. Dans les années 50, le surf arrive sur le devant de la scène. Aujourd’hui, la ville est mondialement connue pour cette discipline mais également pour son golf.
Les 4 plages situées autour de son lac marin n’enlèvent rien à cet environnement de rêve marqué par un bord de mer très agréable longé par une promenade piétonne aménagée et quelques belles façades.
Le littoral de Capbreton avec ses dunes et le village en arrière-plan
Dans la ville de Capbreton, voisine d’Hossegor et du département des Pyrénées-Atlantiques, on trouve de nombreuses résidences secondaires. En parallèle, moult landais y vivent à l’année car ils peuvent accéder rapidement à Biarritz ainsi qu’à Pau. Autrefois réputée pour la chasse à la baleine, la ville a été progressivement transformée en un site d’accueil des vacanciers, avec notamment la création du port de plaisance. Marquée par la présence conjointe de l’océan et de la forêt, cette destination est avant tout sportive, sur terre comme dans l’eau. Stades, skate parks, frontons, pistes cyclables, golf, mini-golf et pôle glisse (surf et sauvetage) s’y partagent l’espace aux côtés des plages et de leurs dunes.
Plage océane de Biscarrosse à proximité du centre-ville
Au nord-ouest du département, à proximité de la Gironde, du bassin d’Arcachon et de la Dune du Pyla, Biscarrosse est un centre balnéaire qui comporte quelques commerces ouverts hors saison. La ville, qui appartient à la Communauté de communes des grands lacs, est appréciée pour ses 3200 hectares de plans d’eau qui proposent une baignade sécurisée en parallèle de ses nombreuses forêts de pins et de ses plages de sable fin. Biscarrosse est l’endroit idéal pour naviguer en voile, en barque, pêcher, camper, bronzer mais aussi pour aller au casino, visiter les musées de l’hydraviation et des traditions.