Célèbre station balnéaire du Var, située au pied du Massif de l’Estérel, Saint-Raphaël semble tout avoir pour séduire les visiteurs ! Une trentaine de plages (en comptant les plages d’Agay), des quartiers d’une grande diversité et de jolis monuments, la ville regorge de trésors qui ne demandent qu’à être découverts.
Vue sur le centre de St Raphaël depuis la plage
Cette ville de la Côte d’Azur a su rester typique et authentique. Chaque jour, au milieu de ses petites ruelles étroites, se tient un marché aux fleurs et aux légumes, une bonne occasion de découvrir la gastronomie locale tout en appréciant ses couleurs et ses parfums ! Profitez de votre visite de la ville pour vous y arrêter et déguster une bouillabaisse, de l’anchoïade ou une tarte polonaise, quelques unes des spécialités du Var. Attardez-vous ensuite du côté de la Basilique Notre Dame de la Victoire de Lepante qui surplombe le vieux port et constitue l’un des symboles de Saint-Raphaël. Faite de grès rose, son dôme et ses voutes lui donnent un petit air oriental.
St Raphaël côté port avec la basilique en arrière-plan
Choisissez d’aller au port tôt le matin, pour pouvoir apprécier l’activité qui s’y déroule. Pêcheurs, touristes partant plonger, marché aux poissons et promeneurs venus du jardin Bonaparte, il s’y passe toujours quelque chose ! Pendant l’été, c’est aussi ici que se tient le marché de nuit. Le port Santa Lucia est plus à l’Est, c’est de là que vous pouvez partir à la découverte des îles alentours et des quelques criques voisines.
Vue sur l'Ile d'Or depuis la plage du Dramont (ou plage du Débarquement)
Si la plupart des touristes apprécient la beauté de la ville, ce sont les plages et les criques qu’ils viennent principalement chercher ici. La Plage du Dramont est l’une des plus belles (si l’on aime les gros galets), avec sa vue imprenable sur l’île d’Or. Cet îlot composé de rochers aux couleurs rousses aurait inspiré Hergé pour sa bande dessinée « Tintin et l’île Noire ». Cette plage de galets est idéale pour les familles et disposent d’aires de repos bien ombragées. C’est aussi là qu’il faut aller pour s’adonner au kayak de mer et autres sports nautiques ! Tout près, à Agay, situé à moins de 4 km de là, la plage d’Agay avec son sable fin est magnifique, surtout au moment du coucher du soleil.
La plage du Camp Long à proximité du Cap Dramont
Mais notre coup de cœur va à la plage du Camp Long à proximité du Cap du Dramont. Cette petite plage de sable est protégée par des rochers au large. Le cadre est magnifique et pour les marcheurs c’est le point de départ d’une randonnée qui permet de rejoindre la plage du débarquement. La plage de la Baumette est tout aussi agréable, bien protégée dans sa petite crique, elle est restée très sauvage. En empruntant la Corniche d’Or, qui relie la ville à Cannes, vous pourrez découvrir de nombreux autres petits paradis dans lesquels s’adonner au farniente en toute tranquillité, ou presque ! Cette route est taillée dans la roche et les superbes paysages et panoramas se succèdent, obligeant le visiteur à effectuer de nombreux arrêts sur le chemin ! Longue de 40 km, l’ocre se mêle au rouge du massif et au bleu de la mer, c’est tout simplement superbe ! N’oubliez pas non plus les calanques rouges qui donnent l’impression de se trouver dans un paysage de western au milieu des canyons ! Vous préférez le sable, rendez-vous sur la plage de la Péguière, proche du centre ou sur celle de la d'Arène Grosse! La plage du centre-ville est également très agréable avec une belle promenade et est surveillée en été.
Plage d'Arène Grosse à côté du port de Boulouris
Calanque dans l'Estérel sur la corniche d'Or en direction de Théoule sur Mer
Profitez de votre séjour pour visiter les villes alentours ! Pour cela, emprunter la route côtière, qui mène à Théoule-sur-Mer, la vue y est superbe ! Si vous aimez les balades, cap sur le Massif de l’Esterel, un ancien volcan qui a conservé une couleur rouge étonnante et est couvert de végétation méditerranéenne. Quadrillé de nombreux sentiers, il séduit les amateurs de photographie tout autant que de sport ; à vélo, à pied ou à cheval, sa découverte promet de très bons moments !
Plage de Fréjus avec vue sur Saint-Raphaël (sur la droite)
Fréjus, Saint-Aygulf, Anthéor ou encore Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime, les choix ne manquent pas tout autour de Saint-Raphaël ! Fréjus au cœur du golfe permet de s’initier à un grand nombre d’activités (pêche, voile, kitesurf, ski nautique…) et son patrimoine très riche est passionnant. Les plages de Fréjus sont plus familiales avec de grandes étendues de sable à perte de vue jusqu’à sa base nature. Place ensuite à l’histoire dans les ruelles de Roquebrune, village provençal médiéval plein de trésors. Après la visite du bourg, ne ratez pas la chapelle Saint-Roch toute proche, le Vieux Pont de l’Argens, le rocher de Roquebrune à la faune et la flore très intéressantes et à ses pieds le lac de l’Aréna.