Saint-Cyr-sur-Mer est une station balnéaire du Var. Elle se situe à quelques kilomètres de Bandol et de La Ciotat et est appréciée pour ses plages et criques pleines de charme. Elle possède les labels « Station famille » et « les plus beaux détours » ce qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Parmi les choses à ne pas rater lorsque l’on visite Saint-Cyr-sur-Mer, les trois ports : Les Lecques, La Madrague et Port-d’Alon desquels on peut apprécier le balai des pêcheurs et des bateaux et profiter de toute l’énergie qui s’en dégage chaque matin.
Le port des Lecques à St Cyr
Une autre curiosité se trouve au cœur du village, sur la place Portalis. Il s’agit de la réplique de la Statue de la Liberté (l’une des 4 dans le monde) de 2,50m, taille qui n’est autre que celle de l’index de l’originale ! Elle est signée de l’artiste Frédéric-Auguste Bartholdi et fut offerte à la ville pour commémorer l’arrivée de l’eau dans la cité en 1913.
La culture possède une place importante en ville et le centre d’art Sébastien accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions d’art contemporain. Le musée de Tauroentum quant à lui remonte le temps et plonge les visiteurs dans l’histoire de la commune.
La plage des Lecques à côté du port
Mais ce qui attire surtout les vacanciers, c’est le sentier du littoral d’une durée de 3h30 et qui commence à Saint-Cyr-sur-Mer pour se terminer à Bandol. La ville possède de très jolies plages, parmi lesquelles celles des Lecques, de la Madrague ou encore de la Pointe des Termes et de la Moutte, mais aussi la crique du Bramaraou et la calanque du Port d’Alon. La plage de sable fin tout au long de la baie des Lecques est très appréciée.
La Calanque du Port d'Alon entre St Cyr et Bandol
Les marcheurs seront ravis de découvrir tous les trésors de la région sur ce chemin. Faune et flore sont préservés et divers : chênes-vert, pins d’Alep, pins parasol, figues de barbarie ou encore faucons pèlerin… L’idéal est de partir de la plage de la Reinette et de terminer par la calanque du Capelan de Bandol. Les points de vue sont nombreux notamment depuis les pointes Grenier, Fauconnière, des Trois-Fours et du Défens. La calanque de Port-d’Alon se trouve à mi-chemin et est un véritable paradis ! Pour admirer l’ile Rousse, rien de tel que la pointe Encornet au bout du chemin.
Le sentier des vignes constitue également une jolie promenade. Il permet de découvrir le vignoble AOC de Bandol mais aussi les cultures traditionnelles de la région, la géologie, les oliviers…
Sanary-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer - St Mandrier et Six-Fours-les-Plages offrent également des plages très agréables et de beaux paysages. Le massif du Cap Sicié et la forêt de Jonas réjouiront les amoureux de randonnées. Ils sont accessibles depuis la plage de Fabrégas à La Seyne-sur-Mer et l’un des sentiers mène à Notre-Dame-de-Mai, perchée à 360m. La marche peut être un peu difficile mais le point de vue final récompensera les plus courageux ! Tout près, les forts de l’Eguillette et de Balaguier sont tout à fait remarquables ! Les stations balnéaires des Bouches du Rhône et notamment les plages et calanques de La Ciotat sont proches.