Située sur la Côte de Beauté, en Charente-Maritime, la station balnéaire de Royan est très prisée par les amateurs de sports nautiques et pour ses jolies plages. Elle offre de nombreuses possibilités qui plairont à tous les visiteurs !
La ville possède une architecture assez surprenante, moderniste, et dont l’église Notre-Dame est un exemple caractéristique ! En béton brut et inaugurée en 1958, elle vous surprendra par sa hauteur et la lumière particulière qui y pénètre.
A midi, une balade sur le port permet d’admirer les bateaux et d’observer les pêcheurs travailler et ramener les délicieuses huîtres de Marennes Oléron ! Ne manquez pas aussi le Marché Central, restauré et typique du style royannais.
Pour découvrir les quartiers Belle Epoque de Royan, baladez-vous du parc (du côté de la promenade du front de mer Garnier. On peut y voir de très belles villas Belle Epoque ainsi que quelques hôtels particuliers.
Le soir, promenez-vous le long du chemin des douaniers qui n’est jamais le même selon la lumière et les marées et terminez en admirant les couchers de soleil au-dessus des cabanes des pêcheurs, les carrelets. Profitez aussi de votre séjour pour goûter au Cognac, indissociable de la Charente et partez à la découverte du bordelais, de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde!
Vous aurez aussi l’occasion de vous initier à la voile au club de la ville qui est rattaché à la fédération française ou même pourquoi pas de passer votre permis bateau et de faire une virée en scooters des mers, de quoi satisfaire votre soif de sensations ! Si vous êtes plutôt tenté par la détente, profitez des bienfaits de la thalassothérapie dispensés au cœur de la ville ou choisissez parmi les plages de la côte celle qui conviendra le mieux à vos attentes : les « conches » sont très appréciées, il s’agit de petits croissants de sable nichés dans les rochers, les plages de la Grande Conche sont reconnaissables par les tentes bleues et blanches qui protègent du vent, celle du Foncillon est dominée par une piscine d’eau de mer, un peu plus loin, les criques du Chay et du Pigeonnier sont un paradis et la plage de Pontaillac est fréquentée par les surfeurs.
Tout autour de Royan, vous aurez l’occasion de profiter du littoral mais aussi des forêts de pins, des petits villages le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de la vue qu’offrent les coteaux sur l’estuaire… Choisissez de vous balader du côté de Talmont-sur-Gironde, une ancienne ville close où fleurissent des centaines de roses et qui possède une jolie architecture tournant autour de l’art roman, ou appréciez les paysages depuis les falaises de Meschers, petit village qui surplombe l’estuaire et qui fut longtemps le repère de pirates et de pilleurs en fuite dont les récits ont forgé de belles histoires à découvrir ! On peut y observer de nombreuses habitations troglodytiques.
Saint-Georges-de-Didonne, tout près, est idéal pour les familles avec sa grande baie de sable et le phare des Rois qui se visite tandis que Vaux-sur-Mer constitue une pause agréable à l’ombre des cyprès pendant l’été. Les paysages les plus impressionnants se situent vers Saint-Palais-sur-Mer : corniches, falaises et superbes villas font tout le caractère de cette petite station balnéaire. Les enfants seront ravis de visiter le zoo de Palmyre, le plus important des parcs privés de France, dans lequel les animaux jouissent de plus de 14 hectares de pinède !
Royan devrait sans mal séduire tous les voyageurs !