Située dans le département de l’Hérault et bordée par la Méditerranée, la station balnéaire de Palavas-les-Flots attire des milliers de touristes chaque année, désireux de découvrir son authenticité et le charme de la région.
Le quai Paul Cunq de Palavas: c'est ici que l'on peut voir l'agitation de ce port de l'Hérault
La cité est parvenue à préserver ses traditions et c’est une ambiance familiale qui règne dans les petites rues. Elle est animée toute l’année grâces aux nombreux projets sportifs et aux grandes conférences organisées, faisant d’elle une ville à la fois touristique et culturelle. La Latina Cup, les tournois de joutes languedociennes et la fête de la Saint-Jean sont des événements à ne pas rater ! Cette dernière célèbre les pêcheurs au rythme de fanfares à la fin du mois de juin.
Découvrez Palavas-les-Flots au travers de son port qui est le cœur de la ville. Bateaux de pêcheurs et de plaisance s’y côtoient et les quais, très bien aménagés, constituent une jolie promenade. Restaurants, boutiques, petits marchés, vous aurez l’embarras du choix ! Assistez au retour des pêcheurs le matin et optez au moment du déjeuner pour un plateau de fruits de mer ou la rouille palavasienne, spécialité locale ! Sur le petit port, vous aurez aussi la chance d’acheter directement aux pêcheurs le poisson tout frais, les petits étales fleurissent pour le plus grand bonheur des touristes !
Vue de Palavas depuis le ciel. Sur la gauche ce sont les étangs et sur la droite la Méditerranée, au centre une langue de sable avec les différentes stations jusqu'à Port Camargue
Bord de Mer de Palavas à proximité de la plage du centre-ville: sur la gauche on a de nombreux jeux pour les enfants
Profitez ensuite des jolies plages de sable fin ! La plage principale, située en ville, si elle n’est pas la plus jolie, est très facile d’accès et proche de tous les points d’intérêts (on y trouve de nombreux jeux pour les enfants). On peut même rejoindre la rive droite de Palavas par un télésiège ! Vous pourrez vous initier au kite surf sur la plage du Prévost (à l’entrée du canal de l’étang de l’Amel, sur la route de Maguelone, un havre de paix) ou à différents sports nautiques. La pente douce des différentes plages les rendent idéales pour les enfants.
Près des marais, les étendues de sable conviendront à tous ceux qui sont à la recherche de sérénité ! Entre Palavas et La Grande Motte, cap sur la plage du Petit Travers à Carnon, moins bondée que ce que l’on pourrait croire ! C’est l’endroit parfait pour admirer les feux d’artifices du 15 août.
Cathédrale de Maguelone
Profitez de votre séjour dans la région pour visiter le village de Maguelone, situé sur une île volcanique et relié au continent par une petite bande de terre. Vous y trouverez quelques trésors comme la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un monument de style roman construit au XIIème siècle. On trouve également une immense plage sauvage à Maguelone.
La plage de Maguelone au niveau du poste de secours
Ne manquez non plus de vous rendre à Montpellier, La Grande-Motte ou Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains du côté de Sète et de Frontignan, face à la crique de l’Ange. Au bord de l’étang de Thau, suivez la promenade autour des remparts et partez à la découverte des ruelles et de l’église Saint-Maurice aux superbes vitraux. La villa romaine de Loupian, à quelques kilomètres de là possède quelques mosaïques exceptionnelles. De l’autre côté, Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes puis Saintes-Maries-de-la-Mer près du Parc régional de Camargue possèdent de très jolies plages et des paysages magnifiques.