Nous vous proposons une liste complète des plages où les chiens sont acceptés en été. On en compte près de 330 dans toute la France avec de nombreuses différences d’une région à l’autre. Quels sont les meilleurs endroits pour partir en vacances avec son chien ?
Les stations balnéaires les plus accueillantes en France pour les chiens
Une plage pour les toutous dans le Var - Pampelonne
Ramatuelle est depuis de nombreuses années la destination canine par excellence et même la meilleure élève de toute la France ! Elle se situe dans le golfe de St-Tropez, dans le département du Var, à quelques kilomètres de Saint-Tropez. Les chiens sont acceptés sur toutes les plages à condition d’être tenus en laisse. Une très belle initiative surtout qu’elle possède les plus belles plages de la Côte d’Azur avec sa célèbre plage de Pampelonne (on l’attribue trop souvent à St-Tropez) qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans une magnifique baie. Ceux qui préfèrent les coins plus sauvages pourront se diriger vers le Cap Taillat avec de nombreuses criques paradisiaques … l’occasion de faire une promenade à toutou avant de se baigner.
L'Escalet : de magnifiques criques et point de départ pour le Cap Taillat
A proximité, La Croix Valmer autorise depuis l’été 2017 une partie de sa plage du Débarquement aux chiens (limite avec Cavalaire sur Mer). Une très belle initiative, surtout que les chiens peuvent évoluer en liberté ! C’est extrêmement rare.
Du côté de la Camargue, deux villes acceptent les chiens en été sur leurs plages. A Port-Saint-Louis, la plage du Napoléon est autorisée aux chiens en dehors des zones de surveillance. L’espace est totalement sauvage avec une plage longue de 10 km. Seul inconvénient, il est difficile de se loger à proximité, la voiture est nécessaire …
Une plage des Saintes Maries de la Mer où les chiens sont autorisés
De l’autre côté de l’embouchure du Rhône, la station balnéaire bohème des Saintes-Maries-de-la-Mer n’a pas oublié les chiens avec sa plage Est, une plage quasi-infinie en plein cœur de la Camargue.
Porto-Vecchio est la vedette incontestée de la Corse avec ses plages paradisiaques et toutes ses plages sont autorisées aux chiens à condition d’être tenus en laisse ! Un très bel exemple lorsqu’on sait que la plupart de ses plages sont citées comment étant les plus belles plages de la Corse. Toutou pourra s’amuser sans réprimande sur la plage de Palombaggia ou de Santa Giulia.
Le littoral du Languedoc Roussillon a été construit dans les années 60 pour contrer les stations balnéaires espagnoles de la Costa Brava. Sa vocation première était un tourisme familial … ils ont sans doute oublié que les familles avaient un chien ! De plus certaines communes n’ont pas joué le jeu en 2016 en interdisant des plages aux chiens au dernier moment au mois de juin … belle surprise pour les vacanciers !
Sable extra-fin pour cette plage pour les chiens à La Grande Motte
Malgré cela, quelques stations pensent encore aux chiens et aux familles. Leucate a trois plages autorisées. La Grande Motte autorise également une plage aux chiens depuis de nombreuses années. Du côté de Portiragnes, ça change suivant l’humeur et ça semble très instable …
L’Aquitaine est l’un des plus mauvais élèves de la France pour le tourisme canin ! Toutes les plages du Pays Basque sont interdites aux chiens … la règle est simple et sans appel …
Dans le département des Landes (on est sur la Côte d’Argent, c’est une immense plage de sable qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres), Soustons nous semble le plus adapté pour les familles avec des enfants car les plages du lac sont également autorisées aux chiens.
En Vendée, La Tranche sur Mer autorise toutes ses plages aux chiens en dehors des zones surveillées. En second choix, Saint Jean de Monts dispose de quatre plages autorisées aux chiens sur la partie nord de la commune.
Keremma : une magnifique plage de sable blanc autorisée aux chiens
Les plages bretonnes sont parmi les plus belles de France. Hélas, les chiens ne sont pas les bienvenus … vraiment dommage pour une destination qui se veut familiale … Néanmoins, quelques communes sont à mettre à l’honneur comme Plouharnel (entrée de Quiberon) dans le sud Bretagne avec ses 10 km de plages les autorisent à condition d’être tenus en laisse et d’être propre ! Plus insolite, dans le nord Finistère, sur la belle plage de Keremma, ils sont autorisés sur la commune de Plounévez-Lochrist mais gardons là secrète celle-ci car elle est magnifique !
La Normandie fait partie des bons élèves pour partir en vacances en bord de mer avec son chien. Nous vous conseillons de consulter nos différentes listes : pour le Calvados, pour la Manche et pour la Seine-Maritime.
Le Touquet : une belle tolérance pour les chiens
Même si le temps n’est pas toujours au plein ensoleillement dans les Hauts de France, l’accueil chaleureux des nordistes est incontestable ! Il en est de même pour les chiens (quelques exceptions sont à noter). Le Touquet-Plage fait partie des bons élèves (plages autorisées en dehors de la zone centrale et surveillée).