À Nantes, on peut découvrir autant de sublimes monuments traditionnels que de bizarreries modernes.
Les rives de Nantes
Le Château des Ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul font partie des incontournables à visiter. Ils témoignent de la richesse de la ville. Le jardin des plantes, avec notamment ses magnifiques serres, permet de faire une pause verdure au cœur de la ville.
Le château des Ducs de Bretagne
Le château du Musée Dobrée
Les amateurs d’art sont eux aussi servis, notamment avec les machines de l’île. Le Parc des chantiers est un endroit d’exception niché sur l’île de Nantes. Le grand éléphant fait partie des attractions phares des lieux. Il est en effet possible de profiter d’un merveilleux panorama sur la ville en prenant place sur le dos de cette bête d’acier. Pour un moment ludique et convivial, on peut aussi monter à bord du carrousel des mondes marins, est une structure unique dédiée à la mer.
Des machines bizarres sur l'ile de Nantes
L’océan Atlantique ne se trouve en effet pas loin. On accède à de très jolies plages à une cinquantaine de kilomètres de Nantes.
La plage à côté du centre de thalasso de Pornic
La plage de la Source à Pornic est un endroit plein de charme. La particularité du site, ce sont ses jolies petites cabanes de pêche authentiques sur pilotis. De plus, le pourtour de cette petite plage est très boisé et très vert. De jolis rochers, desquels des vacanciers aiment admirer la mer, pénètrent dans l’eau. On peut y accéder grâce à un sentier qui la longe.
Si l’on souhaite profiter d’une plage plus grande, il faut plutôt se rendre à la grande plage de La Bernerie-en-Retz. Une promenade le surplombant permet de profiter d’une agréable vue sur l’océan. Ici, chacun dispose de la place dont il a besoin. Des cabines de plage sont à disposition des vacanciers pour lui permettre de stocker leur matériel. Cette station balnéaire est donc tout particulièrement appréciée des familles. On peut également se rendre au bout de la jetée pour avoir l’étendue bleue rien qu’à soi. Le plus de l’endroit, ce sont les pêcheries, autrement dit les cabanes de pêche typiques qui veillent sur les lieux.
La grande plage de Moutiers en Retz
La plage du Pré Vincent que l’on trouve à Moutiers-en-Retz est elle aussi appréciable de par les différentes tranches de plages qui s’y découpent. Sur cette plage familiale, on peut s’adonner à des loisirs nautiques, tout comme sur l’ensemble de la baie de Bourgneuf. On peut visiter la région à pied grâce au sentier des douaniers ou à la Vélodyssée, route exclusivement réservée aux vélos, qui y passe. Le port du Collet, lui,permet aux amateurs d’huîtres de se ravitailler en petites douceurs.
Pour certains, passer des vacances en l’absence de nos amis à quatre pattes est inenvisageable. Afin qu’ils profitent eux aussi des bienfaits de l’air marin, ils sont les bienvenus sur la plage de Lancastria.
Le littoral de Tharon-Plage
En allant un peu plus au nord, on peut également découvrir Tharon-plage à Saint-Michel-Chef-Chef. Cette plage est réputée pour ses dunes recouvertes de végétation et ses rochers. Des pêcheries y sont là aussi installées et on y joue souvent du cerf-volant.
Enfin, en remontant vers Saint-Brévin-les-Pins, on peut tomber nez à nez avec une sculpture inattendue et insolite sur la plage du Mindin. Il s’agit du serpent d’océan créé par l’artiste Huang Yong Pin.
Les plages vendéennes avec notamment celles de Noirmoutier offrent des paysages totalement différents.
Culture locale ou air iodé, la ville de Nantes et ses belles plages situées aux environs ravissent les promeneurs.