Soleil, boutiques de luxe, palaces, plages de sable, …. Quelles sont les destinations en bord de mer les plus tendances de la France ? Sans surprise, la Côte d’Azur occupe le haut du classement mais les autres régions ont également leur station balnéaire à la mode.
Le village de Saint-Tropez
Indétrônable depuis plusieurs décennies, Saint-Tropez est la valeur sûre de la côte méditerranéenne française. En journée, rendez-vous sur la plage de Pampelonne (elle est à 6 km du port de St Tropez, si vous n’avez pas de voiture, votre budget transport risque d’être très important). Il faudra sortir son portefeuille pour garer sa voiture ou s’installer sur l’une des nombreuses plages privées dont certaines affichent des tarifs de plusieurs milliers d’euros pour une bouteille de champagne …
La célèbre plage de Pampelonne
Le soir, direction le port de St Tropez pour admirer le défilé permanent de yachts et on termine la soirée dans l’une des discothèques (ou du moins on essaye … le filtrage est très sévère !). Les budgets plus serrés se dirigeront vers Sainte-Maxime et utiliseront la navette maritime pour se rendre à St Tropez (la route entre Sainte-Maxime et St Tropez est toujours bouchée, comptez plus de 2 heures pour faire le trajet …).
Cannes : du côté du Martinez avec ses plages privées et ses palaces
Cannes est la deuxième destination la plus tendance de la Côte d’Azur grâce à la notoriété internationale de son Festival du Film. Elle se résume en quelques mots : Croisette, boutiques de luxe, palaces, plages privées et discothèques.
Cassis: un côté très provençal
Cassis est la valeur montante du sud de la France. Son côté provençal et son authenticité en sont la raison principale. Côté plage, rien de très terrible … principalement des galets … ou bien les calanques de Marseille Cassis mais seulement réservé aux marcheurs … impossible de s’y rendre en hélicoptère ! La meilleure solution est de louer un bateau.
Le village des Saintes avec la mer
Du côté du Golfe du Lion, les Saintes Maries de la Mer attirent une clientèle friande d’espace et d’authenticité. L’ambiance bohême qui y règne est bien différente des autres stations balnéaires. Ici, on recherche plutôt un ranch qu’un hôtel 5*.
Dans le Languedoc-Roussillon, les stations balnéaires sont plutôt taillées pour du tourisme de masse pour contrer les stations balnéaires espagnoles.
Le Pays Basque français est l’une des rares régions françaises à avoir sa propre identité. Saint Jean de Luz et Biarritz font parties des destinations les plus recherchées mais également les plus chères. Les plages sont hélas dangereuses mais seront appréciées par les surfeurs.
La baie de St Jean de Luz : l'une des plus belles de France
La Grande plage d'Arcachon
Arcachon est depuis longtemps appréciée comme en témoigne son architecture avec ses belles villas dans sa ville d’Hiver et son bassin qui a inspiré de nombreux artistes. Le Cap Ferret abrite les résidences les plus huppées. Côté baignade, les plages du bassin d’Arcachon sont appréciées car elles sont bien protégées.
Le port de Saint Martin de Ré
L’Ile de Ré est la destination vedette de la Charente-Maritime. Plus huppée que sa voisine Oléron, c’est à Saint Martin de Ré qui faut se diriger pour être au gout du jour. Boutiques tendances mais en conservant la marque de fabrique de l’ile, hôtel 5*, fortification de Vauban … des styles bien différents mais toujours à la recherche d’authenticité.
La belle plage des Dames de Noirmoutier, l'une des plus authentiques
Plus au nord, l’ile de Noirmoutier offre un visage différent mais proche de l’Ile de Ré. Le tourisme y est limité (l’accès rapide par le pont attire une clientèle à la journée ce qui peut être dérangeant) et l’ile a conservé son cachet d’antan. On y trouve une clientèle d’habitué.
St Malo et sa plage de Bon Secours
C’est sur la Côte d’Emeraude que l’on trouve les deux stations les plus huppées de la Bretagne : Saint-Malo et Dinard. Elles font parties des plus anciennes destinations balnéaires françaises (comme Nice sur la Côte d’Azur) et ont été très prisées par l’aristocratie. De nombreuses villas de la Belle Epoque témoignent de ce passé glorieux qui perdure aujourd’hui. Ce sont les deux destinations les plus chères de la Bretagne.
Deauville est la station balnéaire la plus mondaine de la Normandie. Ses belles villas, ses hôtels et ses célèbres planches en font une destination de premier choix dans le nord de la France mais il faut apprécier son climat souvent capricieux.