Au nord de la Bretagne, à la limite avec la Normandie et de la baie du Mont Saint Michel, s’étire la célèbre côte d’Emeraude avec son eau bleu vert qui rappelle une pierre précieuse. A cheval entre les départements de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, on y trouve plusieurs station vedettes à l’image de Dinard et de St Malo. A proximité, quelques petites stations moins connues méritent le détour. On y trouve les plus belles plages de la Côte d’Emeraude.
C’est dans le département des Côtes d’Armor que l’on trouve les plages les plus sauvages de la Côte d’Emeraude. Les stations sont moins connues que celles de l’Ille et Vilaine. Elles attirent une clientèle plus familiale (autour de St Malo, on a plutôt une clientèle étrangère).
La plage du Lourtouais à proximité du Cap Erquy
Les plus belles plages bretonnes se trouvent du côté d’Erquy. Cette capitale de la coquille St Jacques est une destination populaire. Les plages d’Erquy sont restées sauvages au niveau du cap d’Erquy. Cette zone est réputée pour la pêche à pied et de nombreux bretons affirment que l’on y trouve les plus belles plages de France ! Des sentiers sont aménagés et permettent de facilement rejoindre les différents sites de baignade (le cap est la propriété du conservatoire du littoral, sentiers qui partent depuis le parking et permettent de parcourir le cap en suivant le GR34).
Le front de mer de Pléneuf Val André avec sa grande plage
A seulement quelques kilomètres au sud, on apprécie la station balnéaire de Pléneuf Val André avec sa principale plage de sable longue de 2.5 km bordée par une agréable digue-promenade.
La grande plage des Sables d'Or les Pins
Au nord, c’est la beauté du Cap Fréhel qui attire de nombreux touristiques tout au long de l’année. Ses falaises hautes de plus de 70 mètres surmontées d’un phare marquent une rupture avec le reste de la Côte d’Emeraude. A proximité, on trouve la station des Sables d’Or les Pins. Peu connue, elle est à notre sens l’une des plus agréables de la Côte d’Emeraude. Elle a été créée dans les années 20 pour concurrencer Deauville mais la seconde guerre mondiale marqua l’arrêt du développement. On y trouve une ambiance type Belle Epoque qui rappelle un peu la Normandie. Si vous recherchez une station calme et préservée, vous avez trouvé votre prochaine destination ! La plage du Minieu est une véritable perle avec l’ilot St Michel qui est accessible à pied. On y trouve un poste de secours et de nombreuses activités en saison.
N’oubliez pas de faire une halte au fort de La Latte à proximité du Cap Fréhel. Cette place forte défendait la baie de la Fresnaye. Il a été le décor de nombreux films.
Ceux qui recherchent des stations plus animées et plus urbaines se dirigeront vers Saint Cast le Guildo ou vers Saint Jacut de la Mer où l’on trouve également quelques belles plages.
Le bord de mer vue depuis la plage de l'écluse de Dinard
Dinard est l’une des stations balnéaires les plus chics de Bretagne. On y trouve de nombreuses villas de tous styles dont certaines sont extravagantes. En été, la plage de l’Ecluse est le point de rendez-vous. On y trouve des terrasses de cafés, des hôtels mais aussi de nombreuses animations sur la plage. Elle est même équipée d’une piscine avec de l’eau de mer, idéal à marée basse.
Chemin de Ronde de St Malo
Saint Malo est totalement différente de Dinard. La ville a un côté plus austère sans doute à cause de l’ambiance Corsaire qui y règne … La vieille ville avec ses ruelles étroites décorées de nombreuses boutiques et restaurants est très touristique. Les plages de Saint Malo ont une certaine originalité. La plage de l’Eventail et la Grande Plage sont faces au Fort National (construit par Vauban) qui est accessible à marée basse. Un décor unique pour ces plages.
Fort Vauban de St Malo à côté des plages du centre-ville
Dans le quartier de Rothéneuf (à l’extérieur du centre historique), la plage du Nicet intéressa les amateurs de plages secrètes.
Fort de Guesclin en position centrale sur la plage
Plus à l’Est, on trouve quelques plages intéressantes du côté de Saint Coulomb. Elles sont plus sauvages avec notamment la belle plage du Guesclin avec son fort sur un ilot que l’on peut rejoindre à marée basse.