Située dans le département des Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer est une station balnéaire proche de Perpignan et de Collioure, familiale et connue pour ses paysages superbes.
Elle est construite au cœur d’un environnement exceptionnel, au pied des Albères et aux portes de la Côte Vermeille, un panorama qui ne trompe pas les milliers de vacanciers qui en ont fait la première ville d’Europe du camping. De la frontière espagnole aux berges du Tech, de ses hectares de forêt à la Tour de la Massane, de la vieille ville à la dernière plage de sable blanc du Racou, Argelès-sur-Mer est un lieu unique et animé.
Vue sur le début de la Côte Vermeille depuis la plage Sud d'Argelès
Le cœur de la commune garde quelques traces de son passé, en témoigne les remparts du XIVème siècle et le célèbre clocher carré de Notre-Dame-del-Prat qui date de la même époque et qui domine la cité. L’intérieur du monument cache de nombreuses pièces d’exception comme une superbe chaire sculptée.
Le charme catalan se retrouve dans chaque ruelle et le marché de la ville est l’un des plus appréciés de la région. Son charme et son authenticité en font un rendez-vous incontournable pour tous les gastronomes et les curieux désireux de découvrir le terroir d’une région.
Ruelle d'Argelès Plage à proximité de la mer
Non loin de là, Argelès-plage offre un autre visage de la commune. Elle est l’une des plus anciennes stations balnéaires et l’une des plus fréquentées, en raison sans doute des paysages exceptionnels qu’elle propose aux vacanciers, entre Pyrénées et Méditerranée. La nature est l’un des plus gros atouts d’Argelès-sur-Mer, son environnement lui permet en effet d’être la première ville d’Europe en termes de campings. Il faut dire qu’elle met à disposition de ses visiteurs plus de 12 hectares de pinède en bord de mer et 7 kilomètres de sable fin. Tout près de la mer a été développé un quartier piétonnier et deux promenades principales, celles des allées des Tamarins et l’allée Jules-Aroles.
Plage dans le centre d'Argelès avec vue sur la Côte Vermeille
On compte huit plages à Argelès sur Mer. Les plus grandes se situent sur la rive gauche du port. La plage du centre est surveillée en été et l’on y trouve de nombreux commerces, restaurants et cafés. C’est la zone la plus animée avec quelques ruelles commerçantes où des box sont aménagés pour la saison estivale avec des commerces orientés vers la vente d’articles balnéaires.
Plage des Pins, vue vers le nord avec un club pour les enfants
La plage des Pins est bordée par une agréable pinède avec quelques animations pour les enfants. En direction d’Elne, la plage de la Marenda est la plus préservée, idéal pour trouver une place au calme.
Les différentes plages sur la rive gauche sont bordées par une agréable promenade piétonne avec des accès aux différentes plages.
Promenade piétonne avec piste cyclable sur le bord de mer d'Argelès Plage
Plus au sud, l’endroit-star est sans conteste la petite plage du Racou qui offre un paysage entre sable et roche, un lieu unique bordé par le vieux quartier. Ici les maisons sont basses et fleuries, les volets colorés et le temps suspendu.
Le Racou avec ses maisons colorées sur la plage
Quelques centaines de mètres plus au sud, on arrive sur la crique de l'Ouille qui est sur la commune de Collioure. On est au début de la Côte Vermeille.
Crique de l'Ouille à proximité du Racou
A proximité des différentes plages, on trouve de nombreux parkings gratuits.
Les amateurs de nature sont gâtés puisque un grand nombre de randonnées démarrent de la commune, que ce soit en bord de mer ou au cœur du massif des Albères. Des guides proposent des visites de la réserve naturelle du Mas Larrieu, à moins que l’on ne préfère se promener du côté de Port-Argelès, un quartier récent qui attire de plus en plus chaque année. La vue sur les Albères y est inoubliable. Mais notre coup de coeur va à Torreilles où l'on trouve les plages les plus préservées du Languedoc Roussillon. Collioure et la Côte Vermeille sont à seulement quelques kilomètres d'Argelès. L'occasion de changer totalement de paysages.
Ce patrimoine intact, on le retrouve au gré des balades dans les villes et tout autour. Du dolmen des Collets de Cotlliure à la chapelle Saint-Jérôme d’Argelès, des châteaux de Valmy et de Pujols à la Vallée de la Massane, tout mérite d’être découvert dans cette région exceptionnelle.
Les animations ne manquent pas, de nombreuses discothèques en font un des hauts lieux de la nuit, le casino et les nombreuses terrasses de café comblant tous les profils de touristes.
Tout au long de l’été, de nombreuses manifestations y sont organisées, parmi lesquelles la fête de la mer et le festival de musiques actuelles des Déferlantes qui chaque année prend de l’ampleur.