Fin novembre, nous allons passer un week-end à Nice. Nous arrivons en avion le vendredi soir. Sachant que nous sommes sur place 2 jours (nous repartons le dimanche soir à 21h), que conseillez vous ? Pouvons nous facilement visiter les villes voisines avec les transports en commun ou faut il louer une voiture ?
Nice est une grande ville. Un week-end permet seulement d’avoir un bon aperçu mais il est difficile d’aller visiter les environs sur une si courte période.
Nous vous conseillons :
1) Le vieux-nice : marché le matin du côté du cours Saleya, balade dans les ruelles (nombreux restaurants, boutiques, …). Pour le déjeuner, nous vous conseillons de manger une socca (typique de Nice). Le soir animation importante avec de nombreux restaurants, pubs et discothèques. Ambiance totalement différente le soir et la journée. Minimum ½ journée.
2) Balade sur la promenade des Anglais (la partie la plus intéressante se situe du côté du Cours Saleya et quai des Etats Unis – proximité du Vieux Nice). Environ 1 à 2 heures.
3) Colline du château : accès par des escaliers ou un ascenseur (gratuit) à l’extrémité du quai des Etats Unis (en allant en direction du port). Très beau parc avec des jeux pour les enfants et magnifique vue sur le littoral (on a les deux côtés : côté Antibes et côté port). Environ 1 à 2 heures.
4) Balade du côté de la rue Jean Médecin, nombreux grands magasins
5) Coulée Verte (derrière le vieux nice, côté ville) : nouvellement crée, cette promenade du Paillon apporte un véritable bol d’oxygène. Très agréable pour se balader, également de très beaux immeubles niçois.
6) Plusieurs places incontournables : Garibaldi, Rosseti et Massena
7) Quartier du port : en rénovation actuellement, visite assez rapide
8) Quelques musées intéressants
9) Parc Phénix idéal avec des enfants
Pour pouvez également consulter notre guide sur Nice : https://www.plages.tv/guide-touristique/vacances-a-nice-plages-de-galets-et-de-sable-au-pied-du-vieux-nice-18
Pour les transports en commun, le train est le moyen le plus rapide pour se déplacer sur le bord de mer mais la voiture est souvent indispensable si l'on désire voir des villages en dehors du bord de mer.
Pour la ville de Nice, le vélo bleu (vélo en location dans toute la ville) est une bonne solution économique.
Pour la location de voiture, la ville de ville a mis en place les voitures bleues. Ce sont des voitures électriques en location à l'heure ou à la journée. C'est très bien pour visiter les environs.
Sinon dans la ville on peut se déplacer en bus ou utiliser le tram dans certaines portions.