D'après mes souvenirs l'océan est dangereux à cause des courants de baines. On croit que les enfants peuvent s'amuser tranquillement dans les flaques mais le danger est immense. Ai je raison ? Comment faire pour les enfants car nous partons dans les Landes cet été ?
Derrière la beauté des plages françaises il y a certains dangers qui restent méconnus sur les plages de l'Océan Atlantique. Parmi ceux-ci les baïnes, un phénomène naturel qui peut être mortel si les baigneurs n’y prêtent pas attention et n’ont pas les bons reflexes. Du Pays-Basque au Landes en passant par les stations balnéaires de Gironde, de la Charente-Maritime et même certaines années jusqu’en Vendée, on recense un certain nombre de victimes de courants peu communs, les baïnes.
Il s’agit de piscines naturelles formées par les marées et le déplacement du sable à quelques mètres de la plage. Lorsqu’on les observe de loin, elles donnent l’impression d’être des zones calmes que les vagues n’attaquent pas en raison de la formation d’un banc de sable. Pourtant, elles sont un vrai danger, avec des profondeurs pouvant atteindre 2 à 3 mètres. Or lorsque la marée monte et descend, on parle généralement des trois dernières heures du « descendant » et des trois premières heures du « montant », les vagues, plus fortes, déferlent au-dessus du banc, remplissant la piscine qui passe son temps à se remplir et se vider, l’eau empruntant alors un chenal étroit pour s’échapper. Au moment où celle-ci s’en va, un fort courant latéral apparaît et embarque quiconque s’y trouve vers le large. En effet, les victimes de baïnes sont souvent des baigneurs qui profitent du calme de ces bassins naturels où l’eau est souvent plus chaude. Mais ceux appréciant de nager au large peuvent aussi être touchés, s’ils se trouvent dans la trajectoire des masses d’eau expulsées. Les victimes dérivent alors parfois sur plus de 1000 mètres latéralement, piégées par un courant d’arrachement de 1 mètre par seconde pour une houle de 1 mètre.
Lorsque l’on est pris dans une baïne, certains gestes peuvent sauver. Le réflexe est de nager, en général en crawl pour prendre de la vitesse, puis en brasse car on fatigue et enfin sur le dos à bout de force. C’est souvent cela qui mène aux accidents, parfois mortels. Le seul conseil à suivre, c’est de ne pas lutter pour revenir vers la côte, il faut se laisser dériver pour garder ses forces et le courant permettra d’être ramené vers le nord et de rejoindre la plage, si les secours ne sont pas encore intervenus. Il ne faut pas avoir peur de s’éloigner du rivage malgré la puissance du courant qui va tirer les nageurs vers le large y compris lorsque l’on est un très bon nageur ! Quand on se baigne, mieux vaut rester dans les zones surveillées afin d’éviter tout danger ! Pour les enfants, il est difficile de comprendre les gestes qui peuvent sauver. Donc le seul conseil à suivre est de se baigner dans les zones surveillées (les sauveteurs évitent les zones à Baïnes, c'est pourquoi les zones peuvent bouger). De plus en plus souvent, on trouve des équipements pour les plus jeunes (piscines dans les clubs de plage, ...) pour que les parents puissent tranquillement profiter de la plage.