La fin d'un espace de liberté Commentaire ajouté le
05 août 2017 par alain
Il est bien légitime que les "textiles" se plaignent des naturistes qui ne respectent pas les pancartes ainsi que des personnes (naturistes ou pas) qui ont des comportements déviants sur le sentier côtier. Est-ce une raison pour punir les naturistes qui respectent la loi ? Eux-non plus n'acceptent pas ce type de comportement. Alors pourquoi les faire payer pour les autres ? La partie naturiste de la plage était par ailleurs suffisamment signalée et retirée pour qu'on ne risque pas de s'y retrouver par hasard avec des enfants ou des personnes sensibles. Pour notre part, nous n'avons jamais rien constaté d'anormal sur cette plage si ce n'est quelques voyeurs (habillés). Nous n'y allons certes pas tous les jours mais néanmoins depuis de très très nombreuses années. Il s'agit-là d'une décision brutale qui fera de la peine à tous les habitués de ce bel endroit. Nous ne viendrons plus et c'est bien dommage. .. et nous ne viendrons plus non consommer dans les commerces des alentours.
La Petite Vallée Commentaire ajouté le
19 juillet 2017 par François
Très jolies plages où je pratique la pêche à pied depuis 52 ans ! Je connais très bien cet endroit mais hélas on ne dit pas tout sur celle qui était naturiste avant cet été ... Jusqu'en 1980, elle était sauvage, quelques familles et usagers y descendaient, des pêcheurs amateurs laissaient en toute quiétude leur petite embarcation, un véritable petit coin de paradis ! Mais ça c'était avant ...
Et malheureusement aujourd'hui encore et cela depuis de nombreuses années, des personnes au comportement déviant profitent en toute impunité du caractère isolé et naturiste de cette plage pour s'adonner à des jeux sexuels et pornographiques.
En tant qu'usager de ces plages de la Petite Vallée, du Grand Traict à Chémoulin je trouve cette situation intolérable.
En effet nous assistons TOUS LES JOURS sur la plage, de part son caractère isolé comme sur la route de Géorama et sur le chemin côtier qui mène à Chémoulin, au va et vient perpétuel de personnes au comportement déplacé (hommes attendant dans les voitures, RDV derrière les rochers de Géorama, dans les grottes, ... ) et tout cela sur un lieu public, encore une fois profitant de son caractère naturiste.
Nous avons été soulagés, pour nous et nos familles, d'apprendre que cela allait enfin cesser par cet arrêté municipal du 1er juin 2017.
Nous espérons que cette décision sera appliquée, que les contrevenants seront verbalisés et que des familles et des enfants comme mon petit fils de 8 ans pourront enfin profiter sans inquiétude de ces jolies plages nazairiennes.
PS : Pour Florence : la plage des Jaunais est magnifique et sauvage mais également en effet surplombé d'un sentier côtier qui permet aux autorités d'y surveiller les déviances. Contrairement à la plage anciennement naturiste de la petite vallée, sans possibilité de surveillance puisqu'isolée sans chemin côtier. J'en veux d'ailleurs aux riverains des parcelles inspectant directement cette plage de ne pas avoir dénoncé les comportements honteux des 20 dernières années ! Dommage pour les vrais naturistes de ne pas en avoir fait de même !
Plage de la petite vallee Commentaire ajouté le
16 juillet 2017 par Florence
Je suis désolée d'apprendre que la plage de la petite vallée ( la deuxième ) n'est plus naturiste !
Cette plage qui est un "cul de sac " si je peux me permettre l'expression est idéalement située pour ne déranger personne.
Contrairement à la plage des Jaunais, qui elle est surplombée par un sentier très fréquenté, très dangereuse d'accès, et surchargée. J'aimerais savoir pourquoi cette décision ! Je la fréquente depuis près de 30 ans, je n'y ai rencontré que des gens sympathiques et je n'ai jamais été témoin de quelque " débordement " . Je ne suis même pas désolée mais dégoûtée ... fini pour moi saint marc sur mer ! J'étais sur le point d'y acquérir un bien .... je vais aller voir ailleurs !
Chemoulin, pas Chémoulin... Commentaire ajouté le
10 juillet 2016 par Pierre
C'est bien Chemoulin, sans accent, comme la pointe et le sémaphore du même nom. Chémoulin est une erreur. Plage très rocheuse, baignade pas évidente, mais plage quasiment toujours déserte. Donc très très calme, ce qui est un luxe dans une région aussi touristique et urbanisée. Peu de possibilité de se garer à proximité immédiate, à moins de laisser la voiture au grand parking des Jaunais et marcher un peu. L'accès permettant de descendre dans la crique est près du sémaphore... de ChEmoulin.
C'est sans contestation possible "Chemoulin", et non "Chémoulin"... Commentaire ajouté le
29 juin 2015 par internaute
Je vois qu'il y a ici, sur cette page, en effet une petite erreur que quelqu'un a déjà relevé avant moi. C'est bel et bien Chemoulin, la bonne orthographe, tous les Nazairiens vous le confirmeront !... Chacun peut vérifier sur le site de la mairie de Saint-Nazaire ou sur ceux de la Marine Nationale (le sémaphore de Chemoulin joue un rôle important pour le contrôle de la navigation à l'entrée de l'estuaire de la Loire). Chémoulin est une erreur, apparue il y a quelques années sur des cartes IGN. En tout cas, je confirme : le site et les criques sont superbes !... On a du mal à croire qu'on est sur le territoire d'une grande ville... Petit truc à connaître, les bus urbains de Saint-Nazaire desservent cet endroit (ligne U3, arrêt les Jaunais, l'avant dernier avant le terminus "Chemin de la Source") ce qui peut éviter, quand on vient de Saint-Nazaire, de prendre la voiture.
Stationnement. Commentaire ajouté le
08 novembre 2014 par internaute
Le stationnement n'est pas si difficile : il existe un très vaste parking gratuit, (et même une aire aménagée pour les camping-cars), juste en face de la plage principale des Jaunais, sur le côté nord de la route du littoral. Ces plages sont également bien desservies par les bus urbains de Saint-Nazaire.
C'est bien Chémoulin Commentaire ajouté le
18 février 2014 par internaute
Monsieur, après vérification sur les cartes IGN, la bonne orthographe est bien Chémoulin. D’autre part, la limite de la commune de Saint-Nazaire se situe sur la partie ouest de la plage des Jaunais (plage principale).
Petite Vallée en partie naturiste Commentaire ajouté le
14 janvier 2014 par internaute
La plage de la Petite Vallée est en partie naturiste. C'est la première à l'est de la pointe de Chemoulin (et non Chémoulin, cette orthographe est une erreur qui circule sur l'Internet). La crique de Chemoulin (dites aussi crique des Jaunais, mais qu'il ne faut pas confondre avec la plage des Jaunais) est la première crique à l'ouest de la pointe de Chemoulin. Elle est, elle aussi, naturiste. Toutes sont encore sur la commune de Saint-Nazaire. La limite avec la commune de Pornichet est encore plus à l'ouest. Ainsi, même la plage des Jaunais est presque totalement nazairienne.