En été, il n’est pas facile de trouver une plage autorisée aux chiens dans la région PACA. Plages.tv a fait un inventaire complet pour aider les propriétaires de chiens à choisir la destination idéale.
Le département des Bouches du Rhône est le département le plus pauvre dans l’accueil des animaux. Seul Port-Saint-Louis autorise les chiens sur toutes les plages (en dehors du poste de secours de la plage Napoléon). Retour en arrière pour La Ciotat qui avait créé un espace canin à proximité du centre-ville. Les plages de l'Ile Verte sont autorisées aux chiens ainsi que les plages les plus sauvages de l'ile de Frioul (au large de Marseille).
Dans le Var, la palme revient à Ramatuelle dont l’arrêté municipal autorise les chiens sur toutes les plages de la commune à condition d’être tenu en laisse. Exceptionnel car on y trouve les plus belles plages du Var et même de France ! Ste-Maxime et Les Issambres ont une offre convenable. Par contre, autour du Lavandou, il est bien difficile de trouver une plage (une seule du côté de Bormes les Mimosas au niveau du fort de Brégançon). Après une autorisation en 2017, la commune de La Croix Valmer interdit de nouveau les chiens sur sa commune.
Dans les Alpes-Maritimes, il faut attendre d’arriver dans l’est du département pour trouver une plage où nos amis les animaux sont acceptés. A partir de Villeneuve-Loubet et jusqu’à Menton, on trouve plusieurs plages de galets autorisées.