La paddle board est un sport dérivé du surf qui consiste à se tenir debout sur une planche et à avancer à l’aide d’une pagaie. Il se pratique sur une eau calme et sans vague et ne demande aucune condition physique particulière. Il fut l’une des principales disciplines du surf dans les années 30 avant d’être éclipsé par le surfriding.
Le paddle board est considéré comme l’un des sports les plus utiles pour se muscler puisqu’il développe l’équilibre et oblige le corps à rester gainé tout au long de l’exercice. Il est aussi connu sous les noms de paddle surf et de paddle board fitness. Il se pratique sur une planche généralement plus longue que celles utilisées pour le surf « classique » et ne nécessite pas de cours particuliers. L’objectif étant de tenir debout, seule la persévérance permet de maîtriser ce sport. Il ne faut donc pas baisser les bras face aux nombreuses chutes qui sont le lot de tous les débutants !
Certains pratiquants préfèrent se positionner à genoux sur la planche et avancer à l’aide de leurs mains. De nombreuses compétitions existent lors desquelles il faut parcourir de longues distances, parfois jusqu’à 65 kilomètres pour les planches de 5,80m ! L’un des avantages de ce sport nautique est qu’il peut se pratiquer partout puisqu’il n’a besoin que d’une eau calme. Il est particulièrement apprécié au bord des plages de méditerranée et plus particulièrement sur les plages des Alpes Maritimes.
Venu de la côte ouest des Etats-Unis, il existe aujourd’hui le paddle board yoga qui consiste à reproduire sur l’eau certaines figures. Plus technique, cela en fait l’un des sports à planche les plus originaux !
Si le paddle board est devenu un sport officiel en Australie, il est en France rattaché à la fédération de surf. Plus d’informations ici.