Le vent qui vous pousse sur l’eau, une voile à manier, pas de doute vous êtes sur une planche à voile ! Ce sport nautique date des années 60 et a été mis au point par l’américain Newman Darby. Il permet à une personne debout sur une planche de se diriger grâce au vent sur l’eau. L’engin se compose d’un flotteur sur lequel on se tient et d’un gréement, la voile, qui, poussée par le vent, va faire avancer l’embarcation, tous deux étant reliés à l’aide d’un mat de carbone. Débutant, il est nécessaire de commencer dans une eau calme avec un flotteur assez lourd qui permet de garder une certaine stabilité une fois sur l’eau. Ce poids peut aussi dépendre de celui du pratiquant. Ensuite, plus la planche sera légère et plus les sensations seront fortes.
Une combinaison, des gants et des chaussures sont souvent nécessaires à la pratique de ce sport. Ils procurent sécurité et confort et permettent d’en faire même hors-saison lorsque l’eau est plus fraiche. Un harnais vient s’ajouter à cette panoplie et permet au véliplanchiste de se « reposer » un peu, celui-ci étant fixé aux « wishbones » qui maintiennent tendu le mat.
Ce sport développe l’équilibre et la technique et est réputé pour être assez facile. Il demande à l’amateur de savoir se repérer dans l’espace et d’analyser ce qui se passe autour de lui : direction et force du vent, prise en compte de la sécurité…
La planche à voile permet de rester assez près du rivage (la distance maximale autorisée est de 1852m soit un miles) et développe la capacité à supporter l’eau puisque l’un des secrets pour réussir dans cette discipline est qu’il ne faut jamais craindre de tomber à l’eau.
Vous trouverez d’autres informations sur le site de la fédération française de planche à voile.